Reconnaissance sur le terrain chemin piéton et VTT de Civrieux au Pont de Morancé

 

Voici le compte-rendu de la matinée de reconnaissance sur le terrain réalisée le 8 novembre 2016, dans le cadre de la « Fiche action Liaison Civrieux Pont de Morancé ».

Les participants de cette matinée étaient :

  • Roger SERVIGNAT
  • Christian SERRE
  • Jean HIVERT
  • Jany LESEUR-ESCALA
  • Louis-Marie GRAILLE
  • Sylvain GOUBEAU
  • Patrick TISOPULOT
  • Jean-Louis RATAIL

 

L’objectif était de parcourir les chemins le long de l’Azergues pour voir les aménagements à faire pour créer un chemin de randonnée allant du Pont de Morancé à Civrieux d’Azergues, et permettant ainsi de rejoindre Anse à Lozanne par des sentiers piétons ou VTT.

Ce projet est en fait pertinent pour toutes les communes concernées (Marcilly, Civrieux, Chazay, Morancé, les Chères) !

 

Les points visités

De Marcilly / Civrieux

Nous avons emprunté le chemin qui va de la salle communale aux îles, le long du ruisseau « Le Maligneux ». Nous avons ensuite suivi le long du champ de blé existant pour rejoindre la « Rue des rivières » sur la commune de Civrieux d’Azergues, puis le pont entre Civrieux d’Azergues et Chazay d’Azergues et nous sommes revenus par le chemin longeant l’Azergues sous Chazay puis le long de la D16E pour revenir à la gare de Chazay-Marcilly.

 

Les constats réalisés sont les suivants :

  • Plusieurs possibilités peuvent être proposées pour relier le chemin partant de la salle communale de Marcilly d’Azergues à la « Rue des rivières » sur la commune de Civrieux d’Azergues en utilisant le Pont existant sur le ruisseau Le Maligneux
    • Soit en traversant directement en direction de la fin de la Rue des Rivières (le long du bois)
    • Soit en passant par la zone d’herbes et d’arbustes le long du ruisseau le Maligneux puis en longeant le remblai de la voie SNCF
    • Ces deux itinéraires nécessitent de trouver un accord avec les propriétaires des terrains qui se situent sur la commune de Civrieux d’Azergues.
  • L’hypothèse de créer un chemin sous le pont SNCF pour relier le chemin des 2 communes est abandonnée pour l’instant car elle nécessite de passer sous un pont qui est dans le lit du cours d’eau et trop bas (150 cm environ après mise en place d’une talonnette).

 

Du Pont de Morancé à Marcilly (stade)

Nous sommes partis du Pont de Morancé par le chemin remontant l’Azergues rive droite.

La planche métallique enjambant le bief juste après le Pont de Morancé a été jugée par tous comme un point à aménager.

Comme vu également dans le projet de fiche d’action, le passage vers la « frayère à brochets » nécessite un aménagement car les 3 gros rondins permettant d’enjamber le passage d’eau alimentant la frayère sont glissant et pas adaptés à un passage par tous.

Cette partie du chemin est très plaisante (assez sauvage tout en étant accessible) et présente l’avantage de longer l’Azergues.

La traversée de Marcilly

Le trajet initial consistait à rejoindre les deux chemins (du stade à la Maison Communale) par la Route des Chères. Une option d’un passage le long de l’Azergues (du Stade au Pont métallique (D16E)) a été évoquée.

Un test de débroussaillage d’un passage le long de l’Azergues a été réalisé en mars. Il a permis de montrer qu’il n’y a pas d’obstacles majeurs pour créer un chemin.

Conclusion

 

Suite à cette matinée il a été convenu que Patrick TISOPULOT va demander au SIBVA (Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée d’Azergues) un aménagement des chemins pour assurer une liaison piétonnière + VTT entre le Pont de Morancé à Civrieux d’Azergues.

Une présentation de notre projet de fiche d’action sera réalisé lors de cette réunion.

Une réflexion au sujet de « Reconnaissance sur le terrain chemin piéton et VTT de Civrieux au Pont de Morancé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s