Quand le climat écrit l’histoire

Bonjour,

Dans le cadre de ma veille sur le domaine du développement durable, je viens de voir que ce soir sur France 5, il y a eu la diffusion d’un nouveau film sur le climat « Quand le climat écrit l’Histoire ».

Vous pouvez revoir ce film sur Youtube en cliquant sur le lien suivant

Quand le climat écrit l’histoire

Synopsis

Inondations, sécheresses, températures extrêmes sont devenues omniprésentes dans l’actualité, mises en relief par le réchauffement climatique. Mais les fluctuations du climat ont toujours existé. L’environnement, les modes de vie et même les civilisations ont été façonnés par les phénomènes climatiques. Ils auraient causé la disparition de Neanderthal ou permis à l’Empire romain de prospérer, à l’inverse. En France, à la fin du XVIIIe siècle, une petite période glaciaire aurait causé la famine et contribué à l’avènement de la Révolution. De la préhistoire à aujourd’hui, quel a été l’impact du ciel sur le cours de l’histoire et sur le quotidien des hommes ?

Critiques

Voici une critique sur ce film trouvée sur Internet

Les fluctuations climatiques au fil des siècles sont très bien illustrées et expliquées par de nombreux scientifiques. Le documentaire très pédagogique montre comment l’homme et la nature doivent constamment s’adapter l’un à l’autre. Et par conséquent, il donne matière à réfléchir pour notre avenir.

Bon film.

Jean-Louis RATAIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s