Compte-rendu de la réunion Eco-citoyens et référents du 10 avril 2017

COMPTE RENDU DE LA REUNION AGENDA 21 DU 10 AVRIL 2017

Réunion de la Commission Eco-citoyens et des référents des actions de l’Agenda 21

Présents : Marie Jeanne Geffroy- Patrick Tisopulot – Patrick Hinschberger – Robert Micanel – Christian Serre- Jérémie Goubeau – André Berger – Sarah Bertin – Elisabeth et Pierre Royer – Agnès Bigot – Josette Derobert – Roger Servignat – Andrée Lagarde – Françoise Laisney-  Sylvain  et Ghislaine Goubeau –  Louis Graille- Jany Leseur .

Absents excusés : Jean-Louis Ratail- Annie Gabolde- Frédéric Blanchon

 

Ordre du jour : information sur le vote des élus au conseil municipal et échanges sur l’organisation de la suite et de la communication

 

  • Les participants sont avisés que le conseil municipal a adopté la charte de l’Agenda 21 de Marcilly d’Azergues, sous certaines conditions pour quelques

Les référents des fiches concernées sont informés de ces conditions,  voire modifications et, invités à s’exprimer à ce sujet, les comprennent et les acceptent.

C’est le top départ officiel de l’Agenda 21 de Marcilly d’Azergues.

 

  • Un long et riche moment d’échanges autour des actions portées par les référents présents permettent à tous d’être au courant du travail de chacun et de donner leur avis sur les démarches . (L’action phare de la semaine est le vote par les enfants de l’école du Conseil Municipal des Enfants ).

 

  • Au sujet de la communication, les participants ont pris connaissance des propositions de Jean- Louis Ratail (absent mais représenté par Ghislaine Goubeau) puis ont débattu et ont convenu de ce qui suit :
    • Informer sur la charte quand elle sera définitive par le biais du site, du blog, du Progrès, du bulletin, de mails etc….
    • Systématiser une page d’information spécifique sur l’avancement des projets, incluse dans chaque P’tit Bull’tin + bilan annuel dans le Gros bulletin.
    • Grosse opération d’information et de sollicitation lors du forum des Associations  qui sera aussi le moment de l’accueil des nouveaux habitants.
    • Aide de la com’ éco-citoyens pour mettre les habitants susceptibles d’être motivés par les diverses actions en relation avec les référents (sondages déjà faits ou futurs, personnes présentes dans les 1eres réunions, voisins, bouche à oreille, etc…..)
    • Faire une page facebook pour donner des informations courtes + photos sur notre Agenda 21, et le lien direct pour obtenir l’article complet correspondant, sur le blog (un relais en somme).

D’une manière générale les participants ne souhaitent pas de démarche systématique au porte à porte, estimant que la population a déjà été largement informée et sollicitée. Par contre rencontrer les gens qui ont manifesté par le passé l’envie de coopérer au moment des actions concrètes semble obligatoire.

 

Par ailleurs Marie Jeanne informe que Jean Louis Ratail va rencontrer cette semaine  Jean Louis Mingeard le concepteur de notre  site internet pour optimiser le fonctionnement de la plateforme d’entraide et d’échanges.

La rencontre a eu lieu le 11 avril. Deux approches ont été étudiées :

  • Passer à une version hébergée du blog et du site d’entraide, qui nécessitait des frais et qui était beaucoup plus lourde à gérer (installer des nouvelles versions, lutter contre les accès malveillants, …). Jean-Louis Mingeard va faire quelques recherches complémentaires mais a priori cette approche ne peut être retenue que dans un second temps
  • Rester avec les deux applications actuelles et les améliorer, nous avons retenu cette approche pour le moment car les plateformes utilisées s’occupent des travaux compliqués indiqués ci-dessus, avec en contre partie une restriction des possibilités techniques.

 

Enfin le groupe Com’écocitoyens/référents a choisi une périodicité bimestrielle pour ses rencontres afin d’échanger sur l’avancée des projets. Tous ceux qui participent aux actions seront conviés à ces réunions.

Les membres de la Com éco-citoyens sont disponibles et peuvent être solliciter par tous.

 

La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié, comme il se doit !

 

Ghislaine Goubeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s