Sentier le long de l’Azergues : la suite

Malgré les caprices de la météo qui nous ont obligés d’annuler la journée du 12 mai, nous avons pu avancer sur la construction des passerelles le long de l’Azergues entre le Four à Chaux et le Pont de Morancé.

Nous nous sommes retrouvés le 19 et le 20 mai pour deux journées de travail en commun sur ces passerelles.

Ce travail en commun a été efficace, plein d’enseignements et très intéressant.

Voici un bref résumé de ces journées.

 

 

La passerelle située au niveau de la frayère à brochets

Comme vous pouvez le constater, à notre arrivée le matin du 19 mai, nous avons dû braver les éléments !

P1010753.JPG

Le mauvais temps n’ayant en rien altéré notre bonne humeur et notre courage, nous avons pu pratiquement terminer cette passerelle dans la journée (il ne reste plus qu’à fixer deux poteaux au milieu de la passerelle et à fixer la corde garde-fou).

Ce chantier a nécessité

  • De creuser avec barre à mine et pelles pour mettre en en place les poteaux qui tiendront la corde garde-fou,
  • De couper puis de visser les planches d’acacia de 4 ou 5 centimètres d’épaisseur qui recouvrent la passerelle (voir photo à mi-réalisation ci-dessous)

DSC00887.JPG

  • De passer un moment très convivial, notamment lors du repas en commun fortement amélioré par la flammekueche et le gâteau que nous a apportés Jany.

P1010754.JPG

Le résultat est conforme à nos attentes avec une belle passerelle qui va faciliter ce passage du chemin, en évitant de passer dans une zone très boueuse voir dans l’eau !

Pendant que nous travaillons sur cette passerelle, Thibault RICHARD, notre interlocuteur du SMRPCA et les brigades vertes ont abattu des faux-acacias (qui étaient morts) pour constituer l’ossature de la seconde passerelle, et positionné ces arbres.

La passerelle qui enjambe le ruisseau des gouttes

Thibault nous avait averti que les arbres utilisés pour faire l’ossature de la seconde passerelle n’étaient pas très droits.

En effet à notre arrivée le 20 mai matin, nous avons tout de suite pu voir qu’un tout autre chantier était à réaliser.

L’hétérogénéité des arbres constituant l’ossature a nécessité une grande ingéniosité de la part de Thibault et des différents participants, avec quelques points importants de ce chantier.

  • Thibault nous a montré toute sa dextérité avec sa tronçonneuse pour rectifier les troncs afin qu’à partir de quatre troncs biscornus,

P1010759

P1010762.JPG

  • Nous arrivions à mettre en place quatre traverses à peu près horizontales en utilisant selon le cas des tire-fonds de grande taille, des tiges filetées, des morceaux de bois complémentaires pour faire une cale, …

P1010773

  • Sur lesquelles nous avons assemblé de grandes planches pour constituer le platelage de cette passerelle

P1010775

  • Et tout ce travail dans la bonne humeur et la convivialité

P1010764.JPG

Néanmoins, pour finir le travail, il nous a manqué la journée de travail du 12 mai annulée à cause de la météo et quelques matériels (planches, serre câble, …).

Il faut donc que nous prévoyions une dernière journée de travail en commun sur cette passerelle pour ensuite avoir le plaisir de vous annoncer officiellement l’ouverture de ce nouveau chemin (sachant que vous pouvez d’ores et déjà aller voir le chantier si vous le souhaitez).

Surveillez vos mails dans les jours à venir car dès que Thibault RICHARD nous aura transmis les dates qui sont possibles pour lui, nous vous proposerons une participation à cette journée active, éco-citoyenne et conviviale.

 

Pour finir, ces journées de travail en commun ont été un plaisir pour tous les participants car elles nous ont permis de faire une activité très sympathique, dans un contexte très agréable.

Au plaisir de vous écrire de nouveau à ce sujet.

 

Jean-Louis RATAIL, avec les complicités amicales de Patrick TISOPULOT et de Louis GRAILLE.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s