La Maladie de Lyme

Bonjour,

 

Le weekend dernier, le 20 mai a eu lieu dans 17 villes françaises le « LYME PROTEST », dans le cadre de la Journée Nationale contre la Maladie de Lyme. Ces manifestations ont pour objectif de dénoncer le déni dont font l’objet les malades de Lyme, et ainsi interpeler les élus et parlementaires.

Cette maladie, transmise suite à des piqûres de tiques, est en train de devenir un problème sanitaire très important et se propage à vitesse grand V avec plus de 33 000 personnes contaminées en France en 2016.

 

Ce problème de santé publique devient un sujet majeur pour les organismes de santé en France avec notamment :

  • L’Agence Régionale de Santé qui positionne la tique au même niveau que le moustique tigre, la chenille processionnaire et l’ambroisie qui sont reconnues pour leurs risques sanitaires.
  • Le Ministère de la Santé qui présente une page sur la maladie de Lyme dans la rubrique des maladies infectieuses

 

 

L’émission « Enquête de santé » du mardi 30 mai 2017 à 20H50 sur France 5 est consacrée à la maladie de Lyme.

Elle comprendra la diffusion du documentaire « Tiques, la grande traque » de Stéphanie Rathscheck et sera suivie d’une débat.

 

Habitants à Marcilly, nous sommes particulièrement concernés par ce problème.

Lors d’une randonnée en forêt, en faisant son jardin, en effleurant une herbe folle le long d’une route, tout le monde peut avoir une tique qui se dépose sur lui.

Heureusement toutes ne sont pas infectées par la bactérie « Borrelia » , mais la prudence est de mise.

 

Pour plus d’information, nous vous recommandons de consulter les documents suivants :

 

 

Si vous êtes intéressés par une conférence sur ce sujet, n’hésitez pas à nous le faire savoir, afin que nous regardions ce qu’il est possible de faire à Marcilly.

 

Jean-Louis RATAIL

Une réflexion au sujet de « La Maladie de Lyme »

  1. Très belle initiative ce Lyme Protest.
    Il est important de tous nous mobiliser contre cette maladie sournoise et pour qu’elle soit plus reconnue par les autorités gouvernementales.
    Aujourd’hui les ravages que peuvent provoquer les tiques dans la vie de milliers de personnes sont clairement sous-estimés par les médecins.

    Heureusement certains média permettent d’avoir beaucoup plus d’informations de première nécessité comme France 5 et ses émissions de médecine ou la lettre Santé Nature Innovation de Jean-Marc Dupuis: J’invite d’ailleurs les gens qui veulent s’informer sur la maladie de Lyme à se rendre sur cette page : https://www.santenatureinnovation.com/sujet/maladies/maladie-de-lyme/

    Je suis de tout cœur avec les habitants de Marcilly dans ce combat, et j’espère qu’on trouvera des solutions pour moins avoir peur de se promener les jambes à l’air dans les forêts et les prairies à l’avenir. Car c’est de notre liberté et de notre bonheur qu’il en va.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s