Fiche action 7 – Mettre en place un conseil municipal d’enfants à Marcilly d’Azergues

Pour adhérer à la Charte de L’UNICEF proposé par la CCBPD (Communauté de communes Beaujolais Pierres-Dorées), il a été décidé de donner la parole aux enfants du village en lien avec l’Agenda 21.

La campagne électorale pour ce Conseil Municipal des Enfants a été organisée avec l’implication de Mme BIGOT, Directrice de l’école, de Mme GEFFROY, 1ère Adjointe, et de Mr Royer membre de l’Agenda 21.

Un Conseil Municipal des Enfants formé de 8 enfants a été élu pour 2 ans le 13 avril 2017 en Mairie de Marcilly d’Azergues par toute la primaire de l’école.

 

Les élus se sont ensuite réunis le 11 mai après la classe pour élire le maire Lune Denoncin et 2 adjoints Garance Michel et Manon Souzy.

Les 5 autres conseillés sont Léonie Bonin,  Marylou Vaganay, Lou Escala, Noémie Molina, Éden Bird.

Afin de matérialiser l’élection, chaque élu a reçu une médaille et une cocarde.

 

Il a été décidé de se réunir 1 fois par mois, le 1er lundi d’école du mois après la classe.

 

Dès le 13 mai, le Conseil Municipal des Enfants est également allé à un regroupement de conseils municipaux des enfants des communes alentours au Domaine des Communes à Anse.

Cette journée a été très intéressante avec une prise de connaissance de ce qui est fait par ailleurs ainsi qu’une présentation faite par l’UNICEF.

Suite à cette journée, le Conseil Municipal des Enfants a décidé plusieurs choses :

  • Faire une « Opération UNICEF » au forum des associations pour la scolarisation d’enfants dans les pays en voie de développement
  • Tenir un stand au forum des associations le samedi 2 septembre pour notamment récolter des fonds dans le cadre de « l’Opération UNICEF »
  • Demander de mettre plus de poubelles dans les rues ; En complément les enfants proposent de faire des pancartes pour sensibiliser les gens à utiliser ces poubelles
  • Demander de mettre des arbres au City stade
  • S’associer au CCAS pour la distribution des colis de fin d’année

 

Comme le montre les premières réunions, tous les enfants du Conseil Municipal des Enfants ont très envie de s’investir dans la commune et nous serons à leur côté pour les accompagner dans cette démarche.

 

Marie-Jeanne et Pierre qui s’occupent de cette fiche action souhaitent intégrer dans cette action d’autres adultes pour encadrer les activités de ce Conseil Municipal des Enfants afin de leur faire partager ces moments très intéressants et d’apporter des idées complémentaires.

 

Nous souhaitons une très bonne mandature aux heureux élus de notre Conseil Municipal des enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s