Compte-rendu de la réunion trimestrielle du 26 juin 2017

 

Objet de la réunion : réunion trimestrielle Commission + Référents + membres particip’actifs pour faire un point sur le déroulement du plan d’actions

 

Participants : 23 personnes ont participé à cette réunion

  • André BERGER
  • Sarah BERTIN
  • Frédéric BLANCHON
  • Delphine DELATTRE
  • Josette DEROBERT-MASURE
  • Annie GABOLDE
  • Marie-Jeanne GEFFROY
  • Sylvain GOUBEAU
  • Ghislaine GOUBEAU
  • Louis GRAILLE
  • Patrick HINSCHBERGER
  • Andrée LAGARDE
  • Françoise LAISNEY
  • Jany LESEUR
  • Robert MICANEL
  • Claudine MICANEL
  • Jean-Louis RATAIL
  • Christiane RICHARD
  • Georges RICHARD
  • Yannick ROUGEMONT
  • Pierre ROYER
  • Christian SERRE
  • Patrick TISOPULOT

 

Présentation de l’avancée des fiches actions

Sur les 43 fiches actions de notre charte, une bonne quinzaine ont d’ores et déjà démarré. Voici l’état d’avancement au 26 juin 2017 dans l’ordre dans lequel elles ont été abordées en réunion.

Fiche action 33 – Organiser un club mémoire

En continuité des ateliers mémoire de l’année dernière en lien avec la MSA, le groupe de Marcillois participant à ces ateliers a souhaité poursuivre en mettant en place un club mémoire.

Ce club mémoire se réunit une fois par mois.

L’activité en elle-même comprend

  • Des exercices et des jeux stimulant la mémoire
  • Souvent un repas en commun chez TETARD en continuité des réunions

 

Ce club a des projets importants comme

  • Apprendre à intervenir pour prodiguer les premiers secours
  • Faire un voyage à Paris avec une visite guidée du cimetière du père Lachaise et une balade en bateau-mouche

 

Fiche action 3 – Organiser la fête de la musique

Le 24 juin 2017 a eu lieu la seconde édition de la fête de la musique à Marcilly.

Cette manifestation festive a été organisée en lien avec le comité des fêtes, le nœud du vigneron, la commission culture.

Le public est venu nombreux à cette fête qui a permis d’intéresser également des personnes extérieures à Marcilly.

Pour l’année prochaine, l’objectif est de trouver de nouveaux musiciens avec deux styles différents, mais la difficulté actuelle est de trouver des groupes locaux.

 

Fiche action 40 – Elaborer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan communal de sauvegarde a été fini début novembre et activé dans la foulée lors de l’inondation du 22 novembre dernier.

Les enseignements de cette activation permettent de peaufiner ce plan dans une logique d’amélioration continue.

Fiche action 7 – Mettre en place un conseil municipal des enfants

Cette action a été lancée en avril 2017.

Les élèves ont procédé à l’élection de 8 conseillers, puis les conseillers ont élu le maire et ses 2 adjoints.

Le Conseil municipal des enfants se réunit le 1er lundi de chaque mois. Les enfants sont très investis durant des séances de travail très vivantes et intéressantes.

 

Depuis l’élection, le Conseil Municipal des Enfants est également allé à un regroupement des conseils municipaux des enfants de 12 communes au Domaine des Communes à Anse.

Cette journée a été très intéressante avec une prise de connaissance de ce qui est fait par ailleurs ainsi qu’une présentation faite par l’Unicef.

 

Suite à cette journée, le Conseil Municipal des Enfants a décidé plusieurs choses :

  • Faire une « Opération UNICEF » au forum des associations pour la scolarisation d’enfants dans les pays en voie de développement
  • Demander de mettre plus de poubelles dans les rues ; En complément les enfants proposent de faire des pancartes pour sensibiliser les gens à utiliser ces poubelles
  • Demander de mettre des arbres au City stade
  • S’associer au CCAS pour la distribution des colis de fin d’année

 

Marie-Jeanne et Pierre qui s’occupent de cette fiche action souhaitent que d’autres personnes les rejoignent pour cette action.

 

Fiche action 2 – Numériser les anciennes photos et cartes postales de Marcilly d’Azergues et environs

A ce jour, environ 80 photos ou cartes postales datant d’avant 1980 ont été récupérées et numérisées.

La collecte des photos a pour le moment été réalisée en contactant les personnes susceptibles d’avoir de tels documents.

Un élargissement à d’autres contacts est prévu pour compléter cette collecte.

La photocopie des anciennes photos de classes, notamment de celles qui avaient servi lors du centenaire de l’école de Marcilly, est prévue : elles seront présentées lors de la randonnée du Patrimoine le 17 septembre 2017.

Fiche action 9 – Créer un groupement d’achat de bois et granulés de chauffage

Josette et Robert ont consulté deux fournisseurs compatibles avec les attentes, la Flambée Giraud à Saint-Georges de Reneins et la Centrale Bois à Civrieux d’Azergues.

Le choix s’est porté sur la Centrale Bois qui propose la même qualité de bois à un prix plus optimisé et en faisant moins de kilomètres.

Cette société propose de faire des transports combinés pour plusieurs Marcillois et ainsi pratique le prix au stère pour un camion complet.

Actuellement 8 familles de Marcilly ont souhaité participer à cet achat groupé, pour un total de 42 stères.

Ce principe de commande se fera tous les ans sachant qu’à partir de l’année prochaine il est convenu de faire cette opération plus tôt au printemps.

Une relance des Marcillois est prévue avec le P’tit Bull’tin pour une réponse avant le 8 juillet.

 

Fiche action 30 – Aider à l’utilisation d’un ordinateur et d’internet

Jean-Louis a commencé à aider deux personnes de Marcilly à utiliser leur ordinateur et Internet.

Pour chaque personne, plusieurs séances sont bien sûr nécessaires et donc de nouveaux rendez-vous sont prévus.

Le principe adopté tant que la demande n’est pas trop importante est de faire ces séances chez les familles demandeuses.

L’objectif est que chaque personne indique quelles sont ses difficultés, puis de manière pédagogique leur apprendre à passer outre.

Benoit CREPEL est également volontaire pour participer à cette action.

Nous nous appuierons sur le site d’entraide et bien évidement les contacts directs pour recueillir les demandes des Marcillois sachant qu’un besoin est clairement identifié.

 

Fiche action 5 – Relier l’Atelier TAP sur le développement durable à l’Agenda 21 du Village

Au niveau professionnel, Jany est formatrice en développement durable en Université et dans des grandes écoles.

Lorsque les TAP (temps d’activité périscolaire) ont été mis en place, Jany a proposé à la mairie de faire des TAP orientés sur le développement durable.

Dans la logique de notre Agenda 21, ces TAP visent à montrer en pratique aux enfants ce qu’est le développement durable.

Ces TAP ont donc été réalisés toutes les semaines d’école (le lundi après-midi) et ont permis d’aborder de nombreux thèmes

  • Collecte de cartouches d’imprimante en lien avec l’association « Enfance et partage »
  • Visite de ruchers
  • Fabrication de boules de graisses pour les oiseaux avec des pommes de pain comme support
  • Intervention d’un bénévole de l’association « Electriciens sans frontières » pour récupérer les ampoules usagées
  • Sensibilisation à notre patrimoine au Château de Varax
  • Création d’un jardin de plantes aromatiques
  • Plantation d’un pêcher au Château de Varax
  • Connaissance des plantes invasives
  • Sensibilisation aux énergies renouvelables avec expérimentation d’un four solaire

 

Lorsque nous avons abordé ce sujet, Jany a précisé qu’elle est preneuse de propositions dans ce contexte. Françoise LAISNEY a indiqué qu’elle a une formation de stoppeuse, spécialiste de la réparation des trous dans les vêtements. Elle a présenté son métier peu connu dans un TAP et a été surprise par la réaction de certains enfants souhaitant faire un tel métier.

Fiche action 1- Installer une bibliothèque de rue

Sarah et Annie ont organisé ces derniers mois la récupération d’une cabine téléphonique désaffectée qui servira de bibliothèque de rue.

Une phase un peu complexe a consisté à transporter cette cabine depuis son lieu de stockage à 80 km de Marcilly.

La solidarité de 5 Marcillois a permis de procéder à ce travail !

Maintenant, plusieurs tâches sont à réaliser pour installer cette bibliothèque de rue

  • Trouver un lieu adapté en lien avec la mairie (une visite à eu lieu dans la foulée de la réunion à proximité du passage à niveau pour voir les possibilités
  • Faire une plateforme en ciment
  • Fixer cette cabine sur cette plateforme
  • Faire un appel aux talents Marcillois pour peindre cette cabine avec une thématique de bibliothèque
  • Trouver un local pour entreposer les livres non exposés (à priori une piste a étudier consiste à les mettre dans le local sous la mairie vers le lieu de stockage des décorations de Nöel)
  • Faire des rayonnages.

 

Sarah et Annie vont faire un inventaire précis de leurs besoins afin de pouvoir trouver les matériels et ressources pour mener à bien ce projet.

 

Fiche action 35 – Communiquer sur l’Agenda 21 de Marcilly d’Azergues

Depuis le début de l’Agenda 21, nous avons cherché à diversifier notre communication en utilisant différents médias (P’tit Bull’tin, flyers, sondages, blog, page facebook dédiée) et en abordant tous les thèmes de l’Agenda 21.

Cette diversité est importante car notamment en matière de médias, beaucoup de personnes attendent une communication papier.

Une proposition intéressante a été de mettre en place un panneau d’affichage ouvert à tous sur lequel l’Agenda 21 pourrait afficher les informations qu’il désire.

Ce sujet sera abordé avec le Maire par les conseillers municipaux présents à la réunion.

 

Parmi les remontées faites sur le blog, une aide à l’utilisation et une simplification (par exemple en supprimant les menus) ont été proposées.

[Pour information, quelques chiffres sur l’utilisation du blog depuis octobre 2016 :

  • 88 articles publiés
  • Plus de 1600 pages de vues sans compter les pages transmises par mail aux abonnés
  • Par plus de 620 personnes dans 19 pays]

 

Ghislaine a fait une page Facebook dédiée Agenda 21 Marcilly d’Azergues pour ne pas squatter la page officielle Facebook de la mairie. Cette page est actuellement peu connue. Il est impératif de la faire connaître plus largement.

A ce jour exceptionnellement, pour des articles très importants  Ghislaine mentionne ces articles dans la page de la mairie, ce qui génère dans tous les cas des pics de consultation très importants du blog.

 

Fiche action 16 – Réfléchir aux moyens d’assurer une jonction des chemins longeant l’Azergues avec ceux des communes voisines de Civrieux d’Azergues et des Chères

Dans le cadre de cette fiche action, et en collaboration avec le SMRPCA et les brigades vertes, une dizaine de bénévoles ont participé à la mise en place de deux passerelles pour permettre la réhabilitation du chemin longeant l’Azergues entre le Four à Chaux et le Pont de Morancé.

Ces passerelles sont maintenant en place et les travaux de débroussaillage qui ont été réalisés permettent à nouveau d’utiliser ce chemin dans de bonnes conditions.

Une promenade inaugurale a été réalisée le 25 juin 2017 avec 29 participants et ceci malgré une communication très restreinte.

Il a été décidé de trouver un nom à ce sentier. Les participants a cette marche inaugurale sont tombés d’accord sur « le Sentier des 3 passerelles » (il y avait une passerelle existante au niveau du barrage).

Grâce à ce travail, les Marcillois vont pouvoir se réapproprier cette partie des bords d’Azergues et s’ils le souhaitent faire une boucle en passant le Pont de Morancé et en revenant par le Pont de Chazay (ou dans l’autre sens).

Il nous faut faire connaître ce chemin aux Marcillois et à nos voisins des communes limitrophes afin qu’il soit le plus utilisé possible. Dans ce cadre, Andrée a pris l’initiative de présenter ce chemin à l’émission qu’elle anime à la Radio LNA ce soir même.

 

Forts du succès de cette opération, nous envisageons de voir comment faire en sorte qu’un chemin similaire soit aménagé pour atteindre Civrieux et Chazay.

La dangerosité des routes menant à Chazay et à Civrieux est un réel problème et ces chemins peuvent aider à les limiter.

Parmi les pistes d’action, nous avons évoqué de prendre contact avec les maires et clubs de marche de Civrieux et de Chazay, ainsi que d’identifier les propriétaires des terrains qui n’appartiennent pas au SMRPCA sur ce tracé.

 

Christian SERRE propose également qu’on voit comment contacter la SNCF pour voir s’il serait possible d’aménager un chemin sur l’emprise du talus de la voie de chemin de fer, ce qui permettrait en outre de relier la gare de Marcilly à la zone artisanale.

 

Fiche action 32 – Mettre à la disposition des marcillois une plateforme numérique d’échange, de troc et de dons

La plateforme d’entraide mise en place en test en fin 2016 est maintenant opérationnelle.

Suite à un échange avec Jean-Louis MINGEARD qui intervient sur l’informatique de la Mairie, il a été convenu de conserver des sites sur des plateformes offrant une application générique.

Cette décision s’applique pour le blog et le site d’entraide. Bien qu’elle nous limite en fonctionnalité, cette décision a été motivée par le fait qu’avec ces solutions, ce n’est pas à nous de nous occuper des contraintes informatiques. Ces plateformes se chargent de tout ce qui est compliqué (changements de versions, sécurité, …).

Pour revenir au site d’entraide, c’est essentiellement pour identifier les demandes des Marcillois que ce site est important.

Il faut maintenant faire en sorte que les Marcillois connaissent ce site et l’utilisent.

D’autre part, afin de prendre en compte les demandes des personnes n’utilisant pas l’informatique ou le site d’entraide, il a été convenu de voir avec la poste s’il est possible de mettre un document sur le panneau d’affichage sur lequel des Marcillois peuvent formuler leurs demandes.

 

Fiche action 17 – Réfléchir aux moyens de réaliser des « cheminements piétons » et restaurer les trottoirs existants dans les rues de Marcilly

Christian SERRE et Frédéric BLANCHON ont fait un point fin mai 2017 sur les actions prévues au niveau de la Mairie.

Des actions sont programmées autour de l’école avec notamment la création d’un cheminement entre le chemin profond et le chemin des Ronzieres puis la route des Chères. Un point complexe concerne le carrefour entre la route des Chères et le chemin des Ronzières.

Christian précise qu’il y a un besoin important de créer des passages piétons qui attirent l’attention des automobilistes (notamment au carrefour de la route de Lissieu et du chemin de Janzé).

En ce qui concerne les haies qui débordent sur les trottoirs du chemin de la Fuchette, des actions de la Mairie vis à vis des propriétaires sont en cours pour leur demander de procéder à une taille de ces haies.

 

Fiche action 28 – Réflexion sur l’organisation d’un broyage collectif de déchets verts et le recyclage du broyat

Une visite de la solution de broyage de Pommiers a été réalisée par Louis et Sylvain.

A Pommiers, une association a été créée pour l’Agenda 21. Elle a fait l’acquisition de manière mutualisée avec un organisme de la commune de Pommiers, d’un broyeur pour un montant de l’ordre de 15 000 €.

Ce broyeur nécessite un véhicule adapté à son transport, une remorque pour récupérer les copeaux de bois que certains usagers ne conservent pas et enfin une personne formée à son utilisation et à son entretien.

Pour chaque opération de broyage plusieurs habitants de Pommiers (parmi un réseau de 40 personnes) participent au chantier. Une contribution de 10 € de l’heure est demandée aux habitants faisant intervenir ce broyeur.

A ce jour, ce broyeur permet de servir 90 clients.

A titre de comparaison après le sondage nous avons identifié 35 personnes intéressées par le broyage à Marcilly.

 

Fiche action 36 – Organiser des conférences et projections de films sur le développement durable

Ghislaine a indiqué que Mr RAVIER de l’association Alterninfo de Chazay s’est rapproché d’elle pour lui proposer d’organiser en commun une projection de film suivi d’un débat, sachant qu’il a 4 films à proposer.

L’idée est de mutualiser les frais entre Alterninfo et nous en capitalisant sur les réseaux de connaissance respectifs.

Après avoir échangé avec André DUMOULIN, Ghislaine précise qu’il n’est pas opposé à cette action.

Pour le débat à suivre, en lien avec la fiche concernant la cagnotte solidaire, Jany et Patrick H. ont évoqué la présence possible d’une personne intervenant sur la gonette à Lyon (monnaie locale) et d’un professeur d’économie.

 

 

Fiche action 25 – Mettre à disposition un espace jardins partagés sur un terrain communal

Louis a indiqué qu’à ce jour il a eu 3 contacts à ce sujet et parmi ces contacts une seule vraie attente concerne la disponibilité d’un jardin partagé.

Ghislaine a indiqué qu’elle envisage de distribuer les P’tit Bull’tin en main propre aux habitants des nouveaux immeubles de la route des Chères car ces personnes ne disposant pas de terrains, ils peuvent être très intéressés d’avoir une possibilité de jardin à 100 mètres de chez eux (le terrain envisagé est après le City stade entre la voie ferrée et le stade.

 

 

Rappel des fiches d’actions d’ores et déjà réalisées

Pour rappel les fiches d’actions suivantes ont déjà été réalisées l’année dernière et ces actions seront poursuivies cette année.

  • Fiche action 10-Offrir à nos ainés des colis de fin d’année réalisés avec des produits locaux
  • Fiche action 29- Participer à la mise en place d’une mutuelle intercommunale : la Mutuelle des Mont d’Or

 

Fin de la réunion

A la fin de cette réunion, nous avons eu le plaisir de fêter ensemble la labellisation de la charte de notre Agenda 21.

Nous avions à cœur de marquer ce moment important pour l’Agenda 21.

Comme vous pouvez le voir, la réalisation des actions est très bien partie ce qui traduit bien la dynamique de ce projet.

 

 

 

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission éco-citoyens.

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Une réflexion au sujet de « Compte-rendu de la réunion trimestrielle du 26 juin 2017 »

  1. Retenue au dernier moment, je n’ai pas pu participer à La Réunion du 26 juin. Merci du compte rendu détaillé. Cela fait super plaisir de voir toute la mise en route se concrétiser.
    Fiche 7 : Je peux donner un coup de main, comme demandé, pour le conseil municipal des enfants et leur séance mensuelle du premier lundi. Fiche 30 : Je peux aussi aider pour l’appui à l’informatique. Fiche 9 : je m’inscris pour la commande de Bois au printemps prochain. Fiche 35 : je peux aller voir qq personnes du voisinage qui n’ont peut être pas suivi les choses et leur faire connaître les possibilités.
    Et je remercie pour les conseils jardin reçus il y a qq semaines. À suivre !

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