Fiche action 25 – Mettre à disposition un espace jardins partagés sur un terrain – Les jardins partagés sont opérationnels !!

C’est parti, les jardins partagés de Marcilly sont opérationnels !

Quel beau projet mené de main de maître par les Marcillois qui ont eu la volonté de participer à cette action.

Revenons un peu sur ce projet.

 

Contexte

Lors des réunions publiques et ateliers qui ont permis d’élaborer la charte de notre Agenda 21, le besoin de mettre en place des jardins partagés est apparu comme une nécessité et ceci pour plusieurs raisons :

  • La construction de nouveaux immeubles et plus globalement la présence de plus en plus de Marcillois ne disposant pas d’un jardin
  • La volonté de plus en plus importante des Marcillois de manger des produits sains cultivés sans pesticides
  • L’expérience positive de mise en place de jardins partagés dans d’autres communes, notamment en matière de lien social
  • La disponibilité d’un terrain communal sous utilisé parfaitement adapté à un tel projet
  • La volonté d’un groupe de jardiniers éco-citoyens souhaitant transmettre leur savoir-faire en matière de jardinage

 

La réalisation du projet

Ce projet a nécessité beaucoup d’énergie, jugez plutôt :

  • La première étape a été de trouver le terrain et de bien vérifier toutes les contraintes à prendre en compte (acheminement de l’eau, possibilités d’accès, règles du jeu à prévoir, …). Le terrain derrière le City Park entre le stade et la voie ferrée a rapidement fait l’unanimité.
  • Une réunion dédiée à ce projet a permis d’identifier les premiers Marcillois intéressés et les contours du projet (6 parcelles de 100 mètres carrés + une parcelle partagée par tous, un espace cabane et un espace compost.
  • Une communication de l’Agenda 21 sur ce projet a très facilement permis de trouver 6 familles souhaitant s’engager sur ce projet.
  • Une équipe d’éco-citoyens a ensuite fait un travail important de défrichage du terrain et l’intervention d’un terrassier pour enlever quelques souches d’arbres.
  • Le terrain étant prêt, une nouvelle étape qui a consisté à délimiter chaque parcelle, puis avec l’aide de Sylvain OGIER, d’un griffage du terrain et, cerise sur le gâteau, il est prévu la mise à disposition de plusieurs mètres cubes de fumier de cheval pour permettre d’amender ces terrains (super pour démarrer) !
  • Le problème de l’accès à l’eau a été résolu par une solution simple et efficace. La mise en place de grandes  citernes d’un mètre cube et d’un simple tuyau permettant régulièrement de remplir les citernes en prenant de l’eau au niveau du local du City Park.
  • Des palettes sont en cours de récupération pour le compost.
  • Des jeux de clés ont été réalisés pour que chaque bénéficiaire puisse accéder à son jardin à partir portail à côté du City Park.

Voici ci-dessous un diaporama de quelques photos prises dans le cadre de ce projet

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour permettre une utilisation en phase avec les engagements de développement durable, un règlement a été mis en place pour l’utilisation de ces jardins partagés. Il comprend notamment

  • Le respect d’une agriculture sans pesticides et sans engrais non organique
  • L’interdiction de faire des feux
  • Un engagement renouvelable préservant les bénéficiaires comme la mairie
  • Une cotisation annuelle permettant de payer les ressources en eau communales utilisées

Et la suite

Et bien maintenant, nos nouveaux jardiniers vont pouvoir se mettre à l’action. Le printemps arrive et c’est le moment de commencer à être actif dans le jardin.

Des marcillois qui ne se connaissaient pas vont devenir « voisins » de jardins avec tous les échanges que permettent ce type de projet.

Les bénéficiaires ont pu durant ce projet côtoyer des Marcillois qu’ils ne connaissaient pas auparavant, lier des relations, ne plus les voir comme des inconnus.

Cette nouvelle source d’échange et de convivialité est pour nous « éco-citoyens » importante, voir essentielle car le lien social est une valeur forte.

 

Les enfants s’y mettent ! Dans le cadre des TAP développement durable (fiche action 5), des enfants vont venir voir les jardins partagés, rencontrés les nouveaux jardiniers et les éco-citoyens ayant participé au projet dans le cadre d’actions préalable à la journée PHYTO ZERO du 19 mai 2018 à la Salle des fêtes (fiche action 26).

Personnellement, j’aime ce type d’effet boule de neige qui montrent bien que de nombreuses actions de notre Agenda 21 sont en fait intimement liées !

 

 

Ce projet est une super réussite pour Marcilly. Nous espérons que les nouveaux jardiniers passeront des bons moments dans leurs jardins, avec une grande convivialité et de belles récoltes.

 

La parcelle commune, à disposition de tous les Marcillois, permet à chacun de faire un essai de jardinage, de semis ou de repiquage de plans en trop, pour vous ou pour en faire bénéficier la communauté.

 

Bravo à tous les participants à ce projet qui en appelle d’autres !!!!!

 

 

 

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission éco-citoyens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s