Abeilles, une décision est prévue demain pour sauver les abeilles mais chaque signature compte !

Bonjour,

Vous avez sûrement été alerté par la presse de l’extermination des abeilles par certains pesticides dont en particulier des néonicotinoïdes.

L’effondrement catastrophique des colonies d’abeilles pourrait menacer l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Pour vous donner un exemple, le site « consoglobe » précise que la production de miel chute en France : de quelque 35.000 tonnes par an dans les années 1990, elle est passée à moins de 15.000 tonnes en 2013, puis à 8.800 t. en 2018 soit moins d’un kilo toutes les 2 secondes (compteur) ou 24 tonnes de miel par jour. L’effondrement de la population des abeilles continue à cause de l’emploi prolongé des pesticides et de l’invasion croissante du frelon asiatique sur le territoire national.

Comme le précisent des mails de sensibilisation au problème des pesticides tueurs d’abeilles transmis par les organisations « Avaaz.org (1) » et « SumOfUs », un vote très important va avoir lieu demain à la Commission européenne.

Ces deux organisations organisent des pétitions (voir ci-dessous) pour faire pression sur les gouvernements restant à convaincre. Si vous souhaitez participer c’est maintenant !

 

Voici ci-dessous le contenu du mail d’Avaaz portant demandant de signer une pétition en faveur de ce vote :

L’Union européenne pourrait interdire TOTALEMENT les pesticides tueurs d’abeilles!

Les plus grands scientifiques et des syndicats d’agriculteurs demandent cette interdiction, les citoyens européens sont massivement en faveur et la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et 9 autres pays sont favorables. Mais nous avons besoin de quatre autres pays pour remporter le vote de vendredi. Si l’UE prend cette décision, nous pourrons amener le reste du monde à lui emboîter le pas.

Nous sommes sur la corde raide et chaque signature compte — signez maintenant en un clic et partagez tout autour de vous aujourd’hui:

Cliquez pour interdire les tueurs d’abeilles!

Aux États membres de l’UE, aux dirigeants ainsi qu’aux ministres de l’Agriculture:

« Nous vous demandons d’interdire sans délai les pesticides néonicotinoïdes. L’effondrement catastrophique des colonies d’abeilles pourrait menacer l’ensemble de la chaîne alimentaire. Si vous agissez aujourd’hui avec diligence et précaution, nous pourrons sauver les abeilles de l‘extinction. »

Cliquez pour interdire les tueurs d’abeilles!

Les États-Unis et l’Europe voient les abeilles mourir à une vitesse terrifiante. Et parce qu’elles pollinisent nos cultures, l’intégralité de notre chaîne alimentaire est en danger!  

Mais les géants de l’agrochimie qui vendent les pesticides font pression pour que l’UE retarde sa décision. Voilà pourquoi partout en Europe, des membres d’Avaaz appellent frénétiquement leurs ministres et se rassemblent pour faire monter le buzz.

Aujourd’hui, nous avons besoin de faire de cette action la plus grande pétition jamais lancée pour les abeilles. Rejoignez-nous maintenant en un clic et partagez tout autour de vous:

Cliquez pour interdire les tueurs d’abeilles!

Pendant des années, le mouvement Avaaz a mené la charge pour interdire les néonicotinoïdes. Aujourd’hui, nous sommes à quelques jours d’interdire ce poison pour de bon en Europe — alors faisons monter une nuée d’espoir pour les abeilles!

Avec espoir,

Alice, Antonia, Lisa, Nick et toute l’équipe d’Avaaz

Une autre organisation, SumOfUs a diffusé également un mail dans le même objectif dont vous trouverez le contenu ci-dessous :

Nous sommes à 24 heures d’un vote historique en Europe pour sauver les abeilles de pesticides qui les exterminent Jean-Louis !


La Commission européenne planche sur une interdiction historique de trois néonicotinoïdes responsables de l’extermination des abeilles. Son adoption dépend maintenant des gouvernements, et l’industrie agrochimique est en panique totale.

Prenez position en faveur des abeilles: demandez aux gouvernements de sauver les abeilles en soutenant l’interdiction.

 SIGNER LA PÉTITION 

Courriel de campagne envoyé précédemment :

Jean-Louis,

Nous n’avons jamais été aussi près d’une interdiction des néonicotinoïdes en Europe: elle changerait complètement la donne et contribuerait à protéger les abeilles de ces dangereux pesticides.

Plus tôt cette année, la Commission européenne a envoyé aux gouvernements nationaux une proposition qui pourrait sceller l’avenir de trois néonicotinoïdes en Europe, trois pesticides fort répandus qui sont toxiques pour les abeilles.On connait maintenant la proposition, et une interdiction historique pourrait entrer en vigueur dès cette année, mais seulement si elle est entérinée par une majorité qualifiée des pays de l’UE.

Nous dépendons tous et toutes du travail de pollinisation des abeilles pour la nourriture que nous mangeons. Les colonies de par le monde sont en train de s’effondrer, et une interdiction des néonicotinoïdes est une excellente nouvelle!

Sauf que le lobby des pesticides se prépare déjà à bloquer cette interdiction révolutionnaire.C’est pourquoi nous avons besoin d’une immense mobilisation citoyenne pour nous assurer que les pays de l’Union européenne se rangent dans le camp des abeilles (et de nous tous et toutes!) plutôt que dans celui des multinationales comme Bayer et Syngenta.

Dites à tous les gouvernements de l’Union européenne de mettre tout leur poids derrière une interdiction inédite des pesticides responsables de la mort des abeilles.

La proposition de l’Union européenne est la suite nécessaire et essentielle de l’interdiction partielle adoptée en 2013 sur l’utilisation de trois néonicotinoïdes. Quatre ans plus tard, il est devenu encore plus difficile d’ignorer le consensus scientifique selon lequel les néonicotinoïdes utilisés sur les récoltes causent un immense tort aux abeilles qui les pollinisent. Heureusement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments l’a reconnu.

La proposition n’est pas parfaite (elle permet l’utilisation des néonicotinoïdes sous serre), mais c’est un grand pas dans la bonne direction: celle d’un avenir sans pesticides pour tuer les abeilles. Et vous pouvez contribuer à en faire une réalité!

On s’attend à ce que les gouvernements prennent position à la mi-mai, ce qui ne nous donne pas beaucoup de temps pour faire entendre nos voix.

Alors que l’industrie des pesticides est prête à lutter bec et ongles contre cette proposition, il est essentiel que nos gouvernements entendent notre message.

Nous avons fait ensemble de grands progrès pour nous débarrasser des pesticides néonicotinoïdes. Le Canada envisage lui aussi une interdiction de l’un des néonicotinoïdes les plus populaires auprès de l’industrie, et la France va les interdire complètement d’ici 2018. Toutefois, pour assurer un avenir vivable aux abeilles (et à nous tous et toutes!), nous devons nous unir et faire pression pour obtenir une interdiction totale des néonicotinoïdes en Europe.

Dites aux gouvernements de l’Union européenne de soutenir une interdiction pan-européenne des pesticides tueurs d’abeilles les plus répandus.

SIGNER LA PÉTITION 

Merci pour tout ce que vous faites,
Wiebke, Nabil et le reste de l’équipe SumOfUs

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Néonicotinoïdes tueurs d’abeilles: que va décider l’Europe? (Le Dépêche)
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/24/2786251-neonicotinoides-tueurs-d-abeilles-que-va-decider-l-europe.html

Néonicotinoïdes: confirmation du risque pour les abeilles (EFSA)
https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/180228

Néonicotinoïdes: le risque pour les abeilles est confirmé (Natura Sciences)
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-neonicotinoides-risque-abeilles-confirme-37838/

 

(1) Avaaz est un réseau citoyen international de 46 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
(2) SumOfUs est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

 

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission éco-citoyens, sur les recommandations de Josette DEROBERT MASURE, Adjointe au Maire de Marcilly d’Azergues

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s