Le CME de Marcilly à la journée bilan de la CCBPD du 28 avril 2018 !

Le 28 avril dernier les enfants des Conseils Municipaux des Enfants et des Jeunes (CME et CMJ) se sont donnés rendez-vous au Domaine de Communes à Anse pour parler des leur actions citoyennes.

CME 20180428 - 1

 

Suite à un accueil chaleureux par Daniel PACOUD, (Président de la CCBPD – Communauté de Communes Beaujolais-Pierres Dorées et Maire de Pommiers) avec des croissants et de délicieuses chouquettes, les enfants se sont installés pour présenter leurs actions en tant qu’élus au sein des  chacun des  CME ou CMJ des 8 villages de la CCBPD participants.

CME 20180428 - 2

Pierre Roger, Sylviane Molina, Ghislaine Goubeau et moi-même avons accompagné les enfants dans ce moment mémorable de leur action.

L’ engagement des enfants dans leurs communes

Sous l’animation de Sylvie Jovillard, (Vice-Présidente de la CCBPD en charge de la Petite Enfance et Maire de Légny), les enfants se sont ont exprimés avec enthousiasme pour décrire leurs  actions accomplies dans l’année écoulée. Certains actions présentées sont vraiment inspirantes, comme le concours pour choisir de nom de la nouvelle école de  Charnay, ou encore les campagnes de collecte dans le cadre du programme de recyclage des instruments d’écriture proposé par Bic et Terracycle qui a été lancé par Mme Agnès Davignon de Chessy les Mines et qui a été suivie avec succès par d’autres communes comme Légny et  Theizé. Et bientôt Marcilly !

CME 20180428 - 3

D’autres actions ont suscité l’intérêt et des questionnements des enfants comme les campagnes « anti-crottes » de chien entreprises par certains CMJ ou CME avec des affiches et démarches très imaginatives. L’action solidaire de Lozanne avec la banque alimentaire du Rhône pour collecter 72 kg des aliments pour les personnes qui sont dans le besoin et lutter contre le gaspillage alimentaire et le troc de livres de Légny ont été également très appréciés par le public.

Les actions phares du CME de Marcilly

Garance, Eden, Noémie, Manon, Luna, Lucas et Lou ont été fiers de partager avec l’audience les activités et leurs réussites à partir de textes rédigés par eux mêmes pour synthétiser les actions passées, en cours et à venir :

1 – Action UNICEF : les enfants ont récolté des jouets et les ont vendu lors du Forum des Associations début septembre, puis ont tenu un stand durant la journée du vide grenier à Marcilly.

CME 20180428 - 4
Avec Pierre Roger ils ont tout expliqué !

Résultat : 464 euros, une réussite des enfants.

2 – Remise des colis de Noël aux anciens : chaque enfant a accompagné un adulte pour la remise des 29 colis aux aînés de la commune qui ont apprécié ces visites. Anciens et enfants ont ainsi partagé des bon moments.

3 – Participation aux ateliers Nature et Origamis lors de la projection du film « Demain » à la salle des Fêtes : les enfants ont créée de sculptures avec des éléments naturels et des créations en papier origami.

4 – La boîte à idées mise à l’école  a fait émerger des idées intéressantes comme celle de placer une poubelle à la sortie de l’école.

5 – Panneau humoristique pour la propreté du City Stade : Les enfants ont proposé des dessins de déchets qui seraient repeints au dessus de l’image d’une poubelle affamée.

6Voyage à Paris pour visiter lAssemblée Nationale mercredi 30 Mai

Ce sera l’occasion de comprendre le rôle d’un député, d’une loi, de la Constitution, du gouvernement, du Président, ainsi que celui d’un parti politique, d’un groupe parlementaire, d’un sénateur, ou du Sénat. Lors de ce voyage les enfants ferons un pique-nique au Jardin de Luxembourg et visiteront également le Panthéon National.

CME 20180428 - 5

Un après-midi animé par Cap génération

Mikael (animateur), Véronique (directrice du Centre Social), Enzo (service civique) et Aman (animateur) de l’association Cap Génération de Châtillon ont proposé aux enfants des jeux très  dynamiques à l’extérieur.

CME 20180428 - 6

et ensuite une action « immobile »  dans le cadre d’un « mannequin challenge » collectif  sur la citoyenneté qui a été co-construit par tous sur les airs de la chanson de Yannick Noah : Aux Arbres citoyens !

Pendant la performance du « Challenge mannequin citoyen »

CME 20180428 - 9Les adultes se sont aussi prêtés au jeu !

Cette activité nous a permis de réfléchir sur notre capacité d’agir pour nous et pour la planète. Nous espérons recevoir bientôt le montage de cette animation pour la partager avec vous.

 

Félicitations pour ces belles actions à tous les enfants du CME de Marcilly présents et aussi aux enfants qui n’ont pas pu participer à cette journée mais qui ont été très impliqués au long de l’année dans le CME.

 

Un grand merci à Marie Jeanne Geoffroi, véritable moteur de cette dynamique ainsi qu’à Pierre Roger et à Elisabeth Roch, piliers actifs pour stimuler et canaliser toutes ces belles énergies de nos enfants à faveur de la société !

Et surtout aux membres du CME : Lune et Luca Denoncin, Garance Michel, Manon Souzy, Eden Bird, Lou Escala Leseur , Marylou Vaganay, Noémie Molina, Léonie Bonin.

 

Jany Leseur Escala, membre de la commission éco-citoyens

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le CME de Marcilly à la journée bilan de la CCBPD du 28 avril 2018 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s