Compte-rendu de la réunion trimestrielle du 25 juin 2018

Présents :

  • Elisabeth Roch
  • Pierre Royer
  • Claudie et Robert Micanel
  • André Berger
  • Patrick Devers
  • Louis Graille
  • Jany Leseur
  • Annie Gabolde
  • Françoise Laisney
  • Josette Derobert
  • Marie Jeanne Geffroy
  • Fred Blanchon
  • Patrick Tisopulot
  • Patrick Hinschberger
  • Andrée Lagarde
  • Jacques Leriche
  • Sylvain et Ghislaine Goubeau

Excusé : Jean Louis Ratail

Informations diverses :

  • Patrick Devers confirme la création de l’Association « Action 21» avec l’ouverture du compte.
  • Ghislaine rappelle l’existence d’un Groupe What’App Agenda 21. Les personnes qui veulent le rejoindre doivent le lui signaler et lui donner leur numéro de tel portable.
  • Mardi 3 juillet de 17h30 à 21h30 : Forum du PCAET (Plan Climat Air Energie territorial). M le Maire souhaite la présence de membres de l’Agenda21. Sont d’ores et déjà partants : Louis Graille, Ghislaine Goubeau, Josette Derobert. Nous attendons d’autres inscriptions. Départ vers 17 h de la mairie en covoiturage. Les documents liés à cette rencontre ont été envoyés dans un mail précédent (22 juin).

Point sur les actions en cours :

  • Action 2 et 4 : Le groupe patrimoine fait appel à la bonne volonté de tous pour la préparation de la commémoration de l’Armistice le 11 novembre. L’organisation de cette journée, dont on sait d’ores et déjà qu’elle comportera une exposition, un spectacle de contes, et la participation des enfants de l’école, fera l’objet d’une réunion prévue le vendredi 14 septembre, salle de la Gare à 20h. Par ailleurs Fred annonce qu’il y aura bien la deuxième édition de la Rando du Patrimoine le 22 septembre 2019.

 

  • Action 5 : Concernant les TAP développement durable et dans la mesure où ils disparaissent à la rentrée 2018, Jany , qui les animent depuis le début, a prévu de proposer à la directrice de l’école, Mme Bigot, de continuer à intervenir très ponctuellement en partenariat avec les maitresses autour de 2 axes qui seraient, dans un premier temps : l’économie circulaire / Marcilly, terrain d’observation et cadre d’actions.

Relancer la journée de nettoyage de printemps semble aussi l’occasion de continuer à impliquer les enfants dans la démarche Agenda21.

  • Action 16 : Pour ce qui est de la jonction des chemins le long de l’Azergues, 2 points sont abordés :
    • Le besoin de recréer une équipe pour l’entretien régulier du sentier des Passerelles
    • La confirmation de l’accord des deux propriétaires des champs qu’il faut traverser afin de poursuivre le sentier direction Civrieux (entretien à notre charge) et la collaboration du SMRPCA vont permettre l’avancée du projet.

Pour ce faire, les référents vont envoyer un doodle afin que chacun puisse proposer sa participation. Patrick T. rappelle que l’intérêt de ce travail en commun est surtout le lien social que cela crée et les bons moments actifs et conviviaux que cela entraine.

  • Action 20 : Il n’y a pas encore eu de réunion mais un groupe de travail vient d’être constitué par la Communauté de Communes pour réfléchir à la lutte contre les dépôts sauvages. Patrick T.      s’est inscrit à ce groupe .

 

  • Action 21 : la balade botanique se refera au printemps 2019. Chacun réfléchit au choix de l’intervenante. Celle qui a animé l’atelier cette année est très compétente mais sa prestation est un peu chère. A décider et déterminer lors de la prochaine réunion.

 

  • Actions 22-23-24-27: Un Flyer-Sondage va être inséré dans le P’tit Bull’tin de juillet afin d’informer la population de la possibilité de la mise en place d’un après-midi de démonstration et d’échanges sur les pratiques de jardinage ( plantation, taille, graines, greffage, récupération de l’eau, compost etc….). Si le besoin s’en fait sentir il faudra se réunir dès la rentrée pour organiser cet évènement car, nature oblige, il ne peut pas se faire après septembre.

 

  • Action 33 : Les participants au club mémoire sont intéressés par une initiation (et non pas une formation et encore moins au diplôme) aux premiers secours. Fred réfléchit à la participation des pompiers à cette action.

 

  • Action 36 : un après-midi ou une soirée conférence débat sur la gestion et la valorisation des déchets est à l’étude pour la fin de l’année en lien avec un ancien directeur du Sytréval invité par Annie. Josette a aussi pris des contacts lors de la soirée organisée sur ce thème au Bois d’Oingt. Jacques a beaucoup d’expérience en la matière à partager avec tous. Les référents nous tiendront au courant d’une prochaine date de réunion pour l’organisation de cette manifestation.

 

  • Action 38 et 40 : les travaux préalables à la construction de l’Ecole sont entamés et elle devrait ouvrir à la rentrée 2019. Pour ce qui est des immeubles le projet va être considérablement retardé par des recours.

 

Les actions pas ou peu démarrées :

Elles feront l’objet de l’ordre du jour des 2 prochaines réunions trimestrielles. On remarque cependant que certaines sont bien dans les têtes et les participants ont déjà beaucoup d’idées voire de documentation à leur sujet : le bio dans les cantines, les espaces de coworking, la journée intergénérationnelle VTT …..   Nous rappelons que notre 1er Agenda 21, dont nous fêtons ce soir le premier anniversaire prendra fin en mai 2020. S’il reste quelques actions (mais pas trop )non exécutées à cette date, elles pourront être reconduites ou poursuivies durant l’ Agenda 21 suivant.

 

De nouvelles idées à creuser :

  • Elisabeth propose la création d’un « parc à chiens ». Il n’en existe pas vers chez nous. Un lieu pour permettre aux chiens de jouer et de s’ébattre et aux maitres de se rencontrer et d’échanger. A leur charge d’entretenir l’espace. Au-delà du lien social et de la convivialité, il s’agit aussi de maintenir propre notre environnement et pour les novices d’apprendre et de suivre les conseils des autres en matière d’éducation et de soin pour leurs toutous. Là encore on parle de transmission et d’entraide.
  • L’idée de l’atelier de confection de produits d’entretien (et cosmétiques ?) est toujours d’actualité. A suivre…
  • Annie a découvert avec enthousiasme le Repair-Café de Fleurieu sur l’Arbresle. Ouvert tous les samedis matin, c’est un lieu où ceux qui savent faire aident les autres à réparer du matériel. Il y a aussi des couturières qui raccommodent et recyclent. Victimes de leur succès ils sont très sollicités et attendent des communes voisines qu’elles créent leur propres repair-cafés (la périodicité peut être plus légère).

C’est là la parfaite action transversale : lien social, économie, recyclage, transmission des savoir- faire ….. On en reparlera !

 

  • Au-delà des espaces de co-working, Jany nous propose une réflexion sur les Tiers Lieux : mot générique qui rassemble  sous une même et grande famille les espaces de coworking, les FabLab, les HackerSpace, les Repair’Café, les jardins et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes…. c’est-à-dire des espaces tournés vers l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et conserver de la valeur sur les territoires.

Elle donne comme exemple de ce qu’on pourrait soutenir et installer à Marcilly:  un espace quasi permanent d’échanges  des bonnes pratiques mais aussi de travail de l’ensemble des Agenda 21 locaux pour répandre la dynamique au niveau de la CCBPD et où pourraient aussi avoir leur place les conseils municipaux des jeunes et/ou des enfants . (pour plus d’infos :  http://movilab.org/index.php?title=Définition_des_Tiers_Lieux)

 

 

La réunion s’est terminée vers 22h30 après avoir partagé le verre de l’amitié et des petits gâteaux (d’anniversaire).

 

Prochaine réunion trimestrielle : le lundi 8 octobre 20h salle de la Gare

Réunion pour préparer la cérémonie du 11 novembre : vendredi 14 septembre 20 h Salle de la Gare

Nous vous informerons si d’autres réunions de groupe se précisent.

Ghislaine Goubeau

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