Compte-rendu de la réunion trimestrielle du 8 octobre 2018

Une trentaine de Marcillois étaient présents pour l’inauguration de la bibliothèque de rue, action n°1 de notre Agenda21, réalisée de main de maître par Annie Gabolde et Sarah Bertin avec l’aide d’une équipe de bénévoles efficace et créative. Merci à tous pour cette belle réalisation très représentative de notre action : gestion des déchets (recyclage des livres et de mobilier urbain) et lien social.

Apres avoir partagé le verre de l’amitié, nous avons procédé  à la réunion trimestrielle .

1-Action n°16 – Jonction des chemins le long de l’Azergues : Patrick Tisopulot  nous a annoncé l’ouverture d’un nouveau chemin entre la Maison Communale et le Chemin des Rivières à Civrieux. Il s’ajoute au Sentier des 3 Passerelles réalisé l’an dernier et permet de rejoindre la « Balad’Azergues » ou encore de remonter sur Chazay . Ceci pourra permettre d’ailleurs aux collégiens de se rendre à l’école par une route plus sécurisée que la départementale 100.

Il est prévu une balade inauguratrice qui permettra à tous de se  familiariser avec ce parcours qu’il va par ailleurs falloir baptiser.

D’autre part Delphine Delattre et Marie Jeanne Geffroy vont proposer à la directrice de l’école de faire découvrir l’itinéraire vers Chazay aux CM2 qui pourront s’en servir quand ils seront au collège. Patrick les accompagnerait.

Il est par ailleurs nécessaire qu’une équipe se constitue pour l’entretien ponctuel  des chemins le long de l’Azergues afin que leur fréquentation puisse perdurer.

Patrick  et Jean louis s’occupent de l’information et de l’organisation de la balade inauguratrice.

 

2- Action n°28 – Broyage des déchets verts : 10 personnes se sont inscrites à l’opération pour le 24 novembre. Le broyeur sera donc loué par la mairie dès le vendredi après-midi pour satisfaire toutes les demandes. Une participation de 10€ de l’heure sera demandée. Les inscrits s’engagent  par ailleurs à s’entraider au moins sur une demi- journée. Le broyat peut être conservé par les particuliers ou évacué  pour les espaces publics. Jany Leseur suggère que d’autres personnes intéressées par du broyat puissent se manifester auprès de la mairie.

 

3- Action n° 21 – Balade botanique : Françoise Laisney  suggère qu’elle puisse s’effectuer cette année le long des Chemins du bord de l’Azergues. Elle effectuera la promenade avec Ghislaine Goubeau pour confirmer l’intérêt du parcours en matière botanique. Il faut des plantes comestibles….

Sylvain Goubeau contactera une botaniste qui pourrait encadrer la balade pour un cout moins élevé que celle de l’an passé. Cette dernière  nous avait fourni une prestation de grande qualité mais assez onéreuse. Nous ferons peut-être appel à elle une prochaine fois.

 

4-Action n°2 – Collecte de photos et documents anciens : le groupe Patrimoine prépare activement la journée de commémoration de l’Armistice avec l’amicale des Anciens Combattants et avec l’école. Une exposition sera visible en Mairie durant le mois de novembre aux heures d’ouverture au public. Elle a été permise par la généreuse contribution de nombreux marcillois (collecte de documents- photos- objets). Voir le petit Bulletin d’octobre 2018.

 

5-Action n°25- Jardins partagés : c’est avec regret que nous nous séparons de notre référent, Louis Graille, parti vivre en Calade. Cependant il a la gentillesse de bien vouloir organiser une réunion /bilan de cette première saison , avec les jardiniers. Cela nous permettra de voir si des parcelles seront libérées pour d’autres  marcillois. L’Agenda 21 aimerait aussi pouvoir organiser avec eux un événement festif, échanges, repas champêtre, etc….

Roger Servignat, expert en jardinage,  accepte de prendre la relève et sera le prochain référent de l’action.

 

6- Action n°24 – Echanger ses graines potagères. Le projet de grainothèque  est toujours d’actualité. Ghislaine Goubeau propose de voir avec la Biblio s’il est possible de réserver de manière permanente une table pour stocker des enveloppes de graines et quelques livres de jardinage dans un coin de la bibliothèque.

Par ailleurs Delphine Delattre propose un évènement ponctuel d’échange de graines et de plants en même temps que la braderie de printemps organisée par le Sou des écoles. On pourrait aussi en parler lors de la réunion des jardins partagés.

 

7- Action n°7- Conseil Municipal des Enfants : une élection partielle aura lieu en novembre, pour remplacer les enfants qui sont rentrés au collège. Afin de les informer, Elisabeth Roch, Pierre Royer et Marie Jeanne Geffroy interviendront à l’école pour leur expliquer le rôle d’un CME et ce qu’on attend des élus. Ils auront dans l’immédiat à participer à la commémoration de l’Armistice en lisant le texte du ministre et dans un deuxième temps à accompagner les membres du CCAS lors de  la distribution des colis de Noël aux aînés.

 

8- Nouvelle action : création d’un groupe de bénévoles pour accompagner  la mairie dans une démarche de stérilisation des chats afin d’en stopper  la prolifération. Un accord est possible avec les organisations de défense des animaux et /ou  la spa. Mme Apollon et Roger Servignat sont à l’initiative de cette opération. Il en sera question au prochain conseil municipal.

 

D’autres points sont déjà au programme de  la prochaine réunion : la cantine bio et locale ; la conférence débat, la journée d’aide au jardinage de mars…. Des inscriptions et des flyers sont à prévoir dans le gros bulletin qui sera distribué début janvier. Il faudra parler des actions en retard ou prévues en fin d’année 2019.

 

Merci à tous

 

Ghislaine Goubeau

 

 

(Prochaine réunion :  Lundi 10 décembre 20h Salle de la Gare)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s