Compte-rendu de la réunion trimestrielle du 10 décembre 2018

Participants

  • Christine APOLLON
  • Carole FERRAND
  • Colette GICQUEL
  • Marie Jeanne GEFFROY
  • Andrée LAGARDE
  • Ghislaine GOUBEAU
  • Patrick HINSHBERGER
  • Sylvain GOUBEAU
  • Jany LESEUR
  • Françoise LAISNEY
  • Roger SERVIGNAT
  • Elisabeth ROCH
  • Pierre ROYER
  • Annie GABOLDE
  • Frédéric BLANCHON
  • Robert MICANEL
  • Claudine MICANEL
  • Jean Louis RATAIL

Après le tour de table de présentation destiné aux personnes présentes pour la première fois à notre réunion trimestrielle, Ghislaine Goubeau a fait part à l’Assemblée de la validation de notre évaluation 2017/2018 par l’Association Notre Village qui nous aide dans l’élaboration de notre Agenda 21, et de leurs félicitations.

Puis un bilan de 4eme trimestre 2018 est fait par action 

Les actions réalisées cet automne ou en cours de réalisation :

  • Fiche-action n°1 :  Inauguration de la bibliothèque de rue

Elle a eu lieu lors de la dernière réunion trimestrielle en septembre et a réuni une trentaine de personnes (voir dernier compte rendu). Annie pense installer un panneau pour afficher des informations et notamment la liste des nouveautés à emprunter à la Biblio. Elle propose à chacun de bien vouloir jeter un œil de temps en temps à l’intérieur de la cabine et de ranger un peu à l’occasion. Pour l’instant ça suffit pour l’entretien.

  • Fiche-action n°7 : Election du nouveau CME.

Le 6 novembre le conseil municipal des enfants a été renouvelé partiellement par 47 enfants de l’école lors d’une élection en bonne et due forme qui s’est déroulée à la mairie avec urne et isoloir. Prenant en compte l’expérience du mandat précédent, un nouveau système de fonctionnement a été mis en place : pas de maire ni d’adjoints, les réunions se dérouleront sous la direction d’un « secrétaire » de séance différent à chaque fois ; salle de réunion plus petite, bâton de parole ….  Les nouveaux élus ont été mis à contribution dès le dimanche suivant avec la lecture du message présidentiel lors de la cérémonie du 11 novembre pour la commémoration de l’Armistice. Ils ont aussi participé début décembre à la distribution des colis de Noël aux Aînés de la commune, en accompagnant les membres du CCAS. Les jeunes élus souhaitent avoir plus de relation avec les Marcillois plus âgés. Le CME aura aussi à réfléchir au nom à donner à la future école qui ouvrira ses portes en septembre 2019.

  • Fiche-action n°16 :  Jonction des chemins le long de l’Azergues

L’équipe a œuvré à l’ouverture d’un sentier en direction de Civrieux mais l’inauguration du nouveau chemin n’a pas pu se faire car un cultivateur en a labouré un morceau. Mais ce n’est que partie remise. Un groupe est en constitution pour l’entretien des sentiers longeant l’Azergues : une demi-journée par semestre au début et plus éventuellement. Une communication en avril dans le P’tit Bull’tin se fera pour une action en mai-juin

  • Fiche-action n° 25 : Réunion jardins partagés en octobre :

Tous les jardiniers étaient conviés, 2 étaient là pour représenter l’ensemble. 5 jardiniers restent intéressés pour 2019 dont 1 qui souhaite partager sa parcelle. 2018 a connu une météo très difficile mais une bonne entente a régné. Une cabane a été déplacée et mise à disposition par la mairie et Louis Graille a donné des outils. L’Agenda 21 rappelle qu’une parcelle commune est toujours ouverte à tous et fera une information à ce sujet. Un moment de convivialité aux jardins avec tous les marcillois qui le souhaitent serait bienvenu. Un flyer, rédigé par Elisabeth Roch, pour proposer les parcelles libérées sera inséré dans le gros bulletin de janvier.

  • Fiche-action n° 33- Club mémoire :

En novembre a été organisée, à l’initiative du « club Mémoire » une initiation aux gestes de premiers secours pour environ 10 personnes par Frédéric Blanchon. Cette opération sera renouvelée si demandes. Un flyer paraitra dans le P’tit Bull’tin de juillet et des inscriptions seront prises lors du Forum des associations de septembre.

  • Fiche-action n° 2 : collecte et numérisation de documents sur Marcilly autrefois

Le groupe patrimoine a organisé une exposition sur les poilus de la Grande Guerre

Elle a été alimentée par des éléments très divers : photos, lettres, médailles, tableaux, journaux d’époque, ustensiles….. grâce aux marcillois qui ont fouillé leurs greniers et ceux de leurs proches . Tout a été photographié. 26 familles ont apporté leur aide. Plus de 200 visiteurs le 11 novembre puis 3 à 15 personnes par jour pendant les 3 semaines où elle est restée visible lors des ouvertures de la mairie au public. Les visiteurs ont été intéressés et les retours très positifs.

  • Fiche-action n° 28 – Broyage des déchets verts d’automne

Il s’est effectué sur une journée mais il faudra surement prévoir deux jours la prochaine fois car il y a  de plus en plus de demandes. Ça a été un peu difficile pour Sylvain Goubeau  qui était seul cette fois pour l’organisation . Robert Micanel s’est porté volontaire pour l’aider la prochaine fois. Rappel :  Il faut prévoir que les branches soient installées à proximité de la route . D’autre part les participants doivent si possible donner de leur temps pour au minimum ½ journée

Question :   la communauté de commune, comme  à l’Arbresle par exemple,  ne pourrait- elle pas participer à la location ou l’achat d’un broyeur ?

Un flyer d’inscription pour le broyage de printemps sera inséré dans le Gros Bulletin de janvier.       

  • Fiche-action n° 6 : Resto du cœur à l’école

Pas de nouvelles- A voir….

  • Fiche-action n°10 : Colis aux ainés

Une nouvelle fois les produits locaux ont été  fournis par le Vival de Lissieu, et distribués aux aînés par le CCAS avec l’aide des enfants du CME. A cette occasion il a été demandé aux marcillois des idées pour le nom de la future école.

Les actions prévues au premier trimestre 2019

  • Fiche-action n° 24- Echange de graines et de plans.

On pourrait installer un coin grainothèque dans la future bibliothèque comme au Bois d’Oingt.

L’idée proposée en septembre de mettre en place un échange de plans et de graines au printemps pendant la bourse aux vêtements serait à reprendre (voir Delphine Delattre)

Patrick Hinschberger nous alerte sur le droit à la circulation des graines (conflits avec les produits industriels) et nous rappelle la formation et les stages organisés au CRBA à Lacroix-Laval sur les graines locales. A voir avec André, Roger et Ghislaine…..

  • Fiche- action n° 36 : Conférences débats

Une conférence-débat sur l’optimisation et la valorisation des déchets se tiendra le vendredi 25 janvier à la Salle des Fêtes

Nous allons informer les marcillois par le gros Bulletin de janvier, la page facebook, et le site.

Une annonce paraitra dans L’ Ouest Lyonnais et les communes du réseau des Agendas 21 voisins seront averties . Voir avec Action 21 et le Crédit Agricole  pour faire des affiches (Sylvain).

  • Fiche-action n° 21- organiser une balade Botanique

Un second contact de botaniste experte en plantes comestibles est donné par Sylvain, mais elle est disponible uniquement le 13 avril. Françoise Laisney se charge de lui téléphoner.

  • Fiche-action n° 8- Groupement d’achat de bois

Un flyer d’inscription sera distribué avec le P’tit Bull’tin d’avril

  • Nouvelle Action :  Stérilisation des chats

Mme Appollon s’est occupé de régler la prolifération des chats errants à Montessuy. Un seul moyen : la stérilisation. Elle a obtenu que la SPA de Brignais prenne en charge la moitié des animaux gratuitement et trouvé un vétérinaire qui accepte de les opérer à un tarif très bas  à Civrieux  (80€ femelle et 60€ mâle). Il reste à payer pour la commune, 12,5 € pour un mâle et 15 euros pour une femelle. Il y a entre 50 et 60 individus. La mairie va  proposer cette opération au budget 2019

Dans le Gros Bulletin paraitra une information pour sensibiliser les propriétaires à la stérilisation  des chats.

Les chats opérés seront réintroduits à Montessuy et cela empêchera de nouveaux chats non castrés de s’installer sur le territoire. Cependant il faudra trouver le moyen d’aider les habitants du quartier à nourrir ces chats…

Actions en retard

  • Fiche-action n° 17- Cheminements piétons

Le chemin  des Ronzières et la  route des Chères sont mieux équipés. Le chemin Profond va évoluer avec les travaux de la nouvelle école.

Retard :   Chemin de Janzé à cause de travaux à faire chez les propriétaires concernés qui ont rencontré des imprévus.

Seulement 334 € de budget prévu sur cette année (?). Il faudra faire attention lors du prochain budget

  • Fiche-action n° 12- Groupement d’achat solidaire

Besoin d’une association dédiée pour un groupement d’achat solidaire de produits non périssables qui ne peut pas être AMAPOM (manque de volontaires actuellement à l’AMAP). Patrick Hinschberger président AMAPOM  ne peut pas porter l’action mais veut bien y participer

Besoin aussi de trouver un local pour la vente ponctuelle de ces produits. La problématique de la logistique à mettre en place est à étudier (Voir ce qui existe à proximité) Il faut trouver le profil d’une personne qui ait envie de porter ce projet

  • Fiche-action n° 13- Cagnotte solidaire:idem : Besoin de personnes versées dans la comptabilité

L’idéal serait quelqu’un qui travaille au crédit coopératif

  • Fiche-action n° 15- Sortie VTC VTT intergénérationnelle

Nous en parlerons avec l’ASM lors de leur AG en juin

  • Fiche-action n°22 – Achat groupé de récupérateur d’eau

Cette fiche va disparaitre

Par contre en matière d’achat groupé, Naturen propose des palettes de paillage de chanvre très utile aux jardiniers. A voir avec Roger Servignat et André Berger, référents jardinage.

  • Fiche-action n°31- Liste des personnes volontaires pour entraide exceptionnelle

Au point mort en voie de suppression : Un peu en doublon avec le site d’entraide

  • Fiche action n°8 : Matinée annuelle de nettoyage de printemps

Rappel : il s’agit d’une opération intercommunale

Il faudrait que les parents amènent leurs enfants (Flyers dans Gros Bulletin)

L’école ne participe pas car cette action s’effectue un samedi (16 ou 23 mars), mais les enseignantes ont à cœur, lors de leurs randonnées régulières, de faire ramasser les détritus par les enfants munis d’un sac afin de les impliquer dans une démarche personnelle de protection de l’environnement.

  • Fiche action n°23 – Aide au jardinage

Un flyer sera rédigé par Elisabeth Roch, pour proposer une demi-journée de démonstration et d’initiation à la taille des rosiers, le 6 avril (à confirmer)

  • Fiche action n°18 – Covoiturage

Le piquet est posé, attente du panneau par la communauté de commune

REDACTION DU « 4 PAGES » JAUNE : face à la pénurie de rédacteurs Elisabeth Roch se propose de prendre contact avec les participants aux actions de l’Agenda 21, soit directement, soit par téléphone , afin de les interviewer sur les actions qu’ils mènent à bien et de rédiger les articles pour le bulletin. Chacun peut bien sur écrire lui-même son texte. Les participants sont invités à joindre spontanément Elisabeth s’ils le souhaitent.

Les prochains articles sont attendus pour la…

…prochaine réunion trimestrielle : le 18 mars 2019

Ghislaine Goubeau

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