Compte-rendu de la Conférence débat : Optimiser la gestion de nos déchets

Vendredi soir, 25 janvier 2019, nous avons eu comme convenu notre conférence débat « Optimiser la gestion de nos déchets ».

En premier lieu, nous tenons à remercier les intervenants et la trentaine de courageux qui ont bravé le froid pour assister à cette conférence.

Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde car le contenu de cette conférence était de très très bon niveau avec des intervenants très compétents, des questions du public très pertinentes qui ont permis à tous de passer une agréable soirée sur un thème qui nous concerne tous.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des présentations réalisées lors de cette conférence et des liens sur les documents présentés et/ou les sites évoqués lors de cette conférence.

Jacques LERICHE, Ancien agriculteur de Marcilly a présenté

  • Son historique en tant qu’agriculteur pratiquant du compostage à grande échelle
  • Sa prise de conscience de la nécessité d’agir pour la planète
  • Des principes pratiques pour optimiser ses déchets avec notamment le fait de décider ce qu’il achète en fonction de caractéristiques du produit, le fait de bien trier, le résultat en matière d’optimisation pour la sortie de ses poubelles

Voir la présentation de Jacques LERICHE et de Didier CHAMBE

Didier CHAMBE, Directeur Développement Marché Collectivités chez SUEZ travaillant sur les déchèteries, la collecte, le tri et les filières en aval a fait une présentation

  • De chiffres clés de la gestion des déchets
  • De questions pratiques
  • Des principes de l’économie circulaire, nouvelle disposition inscrite dans la loi et définie par une feuille de route (FREC)

Marc JANIN, ancien directeur du SYTRAIVAL et Albert SZOSTEK, ancien responsable du SMICTOM ont illustré les filières de recyclage notamment en mettant en avant l’exemple et la réussite de la recyclerie de Trévoux (accéder au site de la recyclerie de Trévoux)
(voir la présentation d’Albert SZOSTEK)

  • Entreprise assurant la réinsertion de personnes en difficulté
  • Activité initiale de réparation et de revente d’objets en seconde main
  • Nouvelles activités créatives « Déco manie » et « Recyclage de papiers et cartons
  • Magasin de vente de plus de 500 m2 avec plus de 20 000 objets vendus par an
  • 25 employés en réinsertion ont trouvé un emploi après la recyclerie depuis sa création en 2013

Annie GABOLDE, éco-citoyenne de Marcilly, à l’initiative de cette conférence, a présenté des logiques de recyclage originales

  • Beerscuits, recyclage des drêches de brasseries
  • Lombricompostage à Grenoble
  • Repair Café de Fleurieux sur l’Arbresle, autre site à connaître qui a également connu une très grande réussite et qui pourrait donner des idées … (voir la présentation)


Nous disposons de quelques vidéos qui ont été présentées lors de cette conférence, mais malheureusement, il ne nous est pas possible de les diffuser via ce blog qui ne supporte pas les vidéos.

Ces vidéos portent sur La vie des emballage, Beerscuits et le lombricompostage. N’hésitez pas à me transmettre un message si vous souhaitez les consulter afin qu’on puisse voir le meilleur moyen de vous les faire parvenir.

Nous tenons à remercier l’intervention d’André DUMOULIN en fin de séance qui a clairement précisé que de grands changements sont à venir dans notre mode de consommation et la gestion de nos déchets dans les années à venir et que les interventions réalisées dans cette conférence était pleinement en phase avec ces changements.

Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs interventions pour cette conférence, ainsi qu’au public bien évidemment.

Pour vous montrer l’intérêt de la soirée, nous sommes à Marcilly et le verre de l’amitié c’est sacré, mais vendredi, il a fallu au moins 20 minutes pour que les personnes s’approchent du bar pour le verre de l’amitié ! Les échanges informels entre le public et les intervenants l’ont clairement emporté par rapport à la soif !

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission éco-citoyens.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Compte-rendu de la Conférence débat : Optimiser la gestion de nos déchets »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s