Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, une quinzaine de communes de notre Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées travaille sur un projet innovant et très intéressant pour le développement durable, qui consiste à mettre en place un projet de « Centrales villageoises ».

Les « Centrales villageoises » quesaco ?

Le texte suivant est issu du site Internet de l’Association Centrales Villageoises :

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d‘enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une Association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une Charte et le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

Le nom des Centrales Villageoises est déposé à l’INPI et correspond à un modèle précis.

On parle de « Centrales Villageoises » (au pluriel) pour désigner la société citoyenne qui porte des projets sur un territoire défini et de « Centrale villageoise photovoltaïque » (ou « Centrale villageoise hydraulique » , etc.) pour désigner le projet de production qui est porté par la société.

Projet_territoire
Enjeux

Le projet Centrales Villageoises sur notre Communauté de communes

Nous précisons que ce projet est porte par la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées et est piloté par Marc NEYRA de Pommiers.

En s’appuyant sur la charte des Centrales Villageoises, un projet a été lancé pour créer une société de type SAS associant citoyens, collectivités et entreprises locales de notre territoire pour porter ensemble des projets de transition énergétique.

Le première opération opérationnelle visée par cette société porte sur le photovoltaïque sur un groupement de toits publics et/ou privés. D’autres tranches sont prévues ensuite sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Actuellement, plusieurs actions sont réalisées pour structurer ce projet citoyens avec :

  • Les Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées vont adhérer à la charte de l’organisation « Centrales villageoises »
  • Une série de réunions publiques sont les prochaines sont
    • A Chasselay, le 22 novembre 2019
    • A Anse, le 12 décembre 2019
  • Un Groupe de travail Technique et un Groupe de travail Juridique sont opérationnels et ont entrepris des tâches très importantes et structurantes :
    • Recenser les sites potentiels (toits) pour l’implémentation de panneaux photovoltaïques
    • Elaborer les statuts de la société qui va être créée sur le modèle des Centrales Villageoises

Pour les Marcillois qui sont potentiellement intéressés, nous vous recommandons de vous rapprocher de Josette DEROBERT MASURE jdm6080@live.fr qui participe aux groupes de travail.

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission éco-citoyens sur les recommandations de Josette DEROBERT MASURE 3ème adjointe à la Mairie de Marcilly d’Azergues

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s