Agenda 21 – Comment nous avançons suite au déconfinement

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de petits articles concernant notre Agenda 21 pour vous permettre de vous comment nous avançons depuis le confinement.

Merci d’avance pour vos retours sur ces articles et pour l’enrichissement des tableaux « Trello » que nous vous proposons pour continuer à échanger sur les nouvelles idées issues de la réunion du 13 janvier 2020 tant que des réunions sont difficiles à organiser.

Très cordialement.

Organisation communale et développement durable

Suite à l’élection du nouveau conseil municipal, la Commission Développement Durable a été créée en continuité de la Commission Eco-citoyens de la précédente municipalité.

Cette commission mixte composée d’élus et de citoyens est l’une des premières mises en place sachant que d’autres commissions mixtes sont à la recherche de citoyens souhaitant s’investir dans la vie de la commune, si ça vous intéresse !

Les membres de la Commission Développement Durable sont :

  • Elus
    • Frédéric BLANCHON Maire
    • Benjamin SCAPPATICCI Adjoint au Maire de Marcilly-d’Azergues Bâtiments – Développement Durable – Communication
    • Thierry DECLERCK
    • Nathalie CARRIER
    • Ghislaine GOUBEAU
    • Pascal VIGNERON
  • Citoyens non élus
    • André BERGER
    • Elisabeth ROCH
    • Morgane MALTRAY
    • Josette DEROBERT MASURE
    • Jany LESEUR
    • Jean-Louis RATAIL

Une première réunion de cette commission s’est tenue le 25 juin dernier.

En voici une brève synthèse.

Après un tour de table permettant aux élus et non-élus de se présenter et de partager chacun leurs attentes d’une commission Développement Durable, la municipalité a réaffirmé son intention de faire du Développement Durable une politique transversale à toute son action. Transversale car elle sera appliquée dans chaque commission et pour chaque décision où cela aura un sens bien sûr. Pour la municipalité le Développement Durable à Marcilly ne doit pas se limiter aux actions de l’Agenda 21 et du futur Agenda 30 mais être dans chacun de ses choix.

Ensuite la municipalité a fait part de l’appel à projet pour des haies champêtres de la CCBPD et il a été décidé de participer en proposant de planter des haies sur le parking du stade au niveau des enrochements.

Fil jardinier

Ce printemps malgré le confinement, les échanges entre personnes actives de l’Agenda 21 ont permis de mettre en place une action originale de « Fil jardinier ».

Suite à plusieurs demandes de « conseils jardiniers », André Berger et Roger Servignat (qui ont aussi parlé avec Jacques Leriche) acceptent de diffuser de courts messages utiles localement : que faire pour les tomates après une grosse pluie ? est-ce le moment de planter ceci ou cela ? Etc.

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un SMS avec votre nom et numéro de téléphone à

– André Berger : 06-67-64-57-55

– ou à Elisabeth Roch : 07-86-91-31-46

Ce « fil jardinier » ne vous empêchera pas de les contacter en direct pour des problèmes particuliers de potager/floraison (André Berger et Roger Servignat) ou de compost (Jacques Leriche).

Ce fil jardinier est en test pour quelques mois mais d’ores et déjà plusieurs demandes ont pu être partagées par les Marcillois via ce support.

Réunion trimestrielle et évolution de vos idées

Du fait de la crise de la Covid-19, et pour palier à l’impossibilité de se réunir physiquement, nous avons cherché des solutions pour continuer à réfléchir ensemble sur les idées d’actions de Développement Durable émises lors de notre dernière réunion du 13 janvier 2020.

Nous avons testé à une dizaines de personnes la plateforme Trello qui propose une version gratuite tout à fait adaptée à des échanges par thématiques.

Une contrainte de cette solution est qu’elle ne fait pas de synthèse à la fin, mais ça c’est pas grave, je m’en chargerai en temps utile ou cela permettra si besoin d’avoir une base de débat pour prendre une décision commune, donc plus il y aura de retours plus ce sera constructif.

Que dire de TRELLO ?

C’est une plateforme de travail en commun proposée en entreprise pour conduire des projets collectifs. Il y a donc un environnement « managérial » à oublier pour se concentrer sur une toute petite partie de cette plateforme en ligne gratuite (si on fait attention à ne pas y mettre des documents externes).

Pour des questions d’ergonomie, nous avons défini deux Tableaux TRELLO où vous retrouverez l’ensemble des idées émises, regroupées selon les thématiques du 13 janvier.

Chaque idée est une « carte » sur laquelle vous pouvez vous  exprimer, il s’agira pour vous  :

  • d’en prendre connaissance, de les préciser, compléter, enrichir
  • proposer des alternatives qui vous paraissent plus pertinentes (il n’y a pas de censure !! )
  • mais aussi de nouvelles pistes d’actions qui vous tiennent à cœur en créer d’autres cartes dans la thématique concernée

Voici les instructions et conseils pour utiliser cette application :

  • Lors de la première utilisation, vous devrez vous créer un compte utilisateur Connexion Trello
  • ATTENTION, deux points de vigilance
    • n’acceptez jamais des fonctions payantes, ni l’option TRELLO Gold (abonnement payant)
    • pour que nous restions sur la version gratuite, svp, n’ajoutez pas de documents, si vous en avez, collez un lien partageable externe (sur Google drive ou Dropbox, etc.) dans le commentaire.
  • Accédez aux deux Tableaux 1 et 2 car vue votre créativité, nous avons dû répartir vos idées en deux parties, accessibles en cliquant sur les deux liens suivants :

C’est à vous maintenant :

  • Dans chaque tableau, les idées sont réparties par thématiques : « Diversifier et sécuriser les modes de transport » figure dans « Les déplacements » avec une référence : 3.1
  • En cliquant sur une idée (appelée « carte » sur TRELLO), vous avez accès aux différents commentaires déjà émis, vous pouvez y ajouter les vôtres ou y répondre
  • Lorsque vous consultez les tableaux, vous pourrez ainsi être avertis des nouveautés qui sont mises en évidence et en avoir une vision d’ensemble actualisée au fur et à mesure.

Merci d’avance pour vos apports à ces tableaux d’échanges d’idées qui nous permettrons d’avancer tant que les réunions classiques seront difficiles à organiser

Votre coopération à distance permettra de garder les liens et la dynamique !

… c’est important pour la suite.

Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cet outil ce qu’on peut tout à fait comprendre, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires sur ces idées ou vos nouvelles idées par mail ratailjeanlouis@gmail.com.

En complément de ces tableaux, nous vous recommandons également de retenir la date du lundi 5 octobre à 20H00 pour la prochaine réunion trimestrielle (lieu à confirmer) !!

CCBPD – Retours du PCAET

Comme vous avez pu le voir précédemment, de nombreuses communes de notre Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées se sont investies dans le projet de Centrales Villageoises, destiné à déployer notamment des projets photovoltaïques.

La SAS Cevidorées, société locale à gouvernance citoyenne, a été créée pour gérer ce projet et plusieurs Marcillois sont impliqués dans cette société coopérative.

Un premier pas opérationnel vient d’être franchi par la commune de Légny qui met à disposition deux pans de toiture suite à délibération de son conseil municipal autorisant Mme le Maire, Sylvie Jovillard, à signer une Convention d’Occupation Temporaire avec la SAS Cevidorées.

De nombreuses autres toitures publiques et privées ont été identifiées pour ce projet, vous pouvez contacter Josette DEROBERT MASURE (jdm6080@live.fr) pour plus d’information sur les aspects opérationnels sur les activités de la SAS Cevidorées.

Pour Marcilly, une réunion est à planifier pour présenter « officiellement » la démarche à la municipalité.

Si vous souhaitez participer à ce projet d’implantation de panneaux photovoltaïques et voir si les toits de vos maisons, bâtiments agricoles ou industriels sont adaptés, n’hésitez pas à nous solliciter.

Publications nationales sur le développement durable

Sur le plan national le développement durable devient un sujet à part entière et de plus en plus d’actualité.

Ceci se traduit par de nombreuses publications qui vous permettrons de mieux apprécier ce sujet et sa transversalité.

Nous vous recommandons notamment plusieurs documents sur le site Objectifs développement durable dont :

Sentier des 3 passerelles

Pendant la période de confinement, le Sentier des 3 passerelles a été particulièrement utilisé par des Marcillois et par des personnes des villages alentours.

Nous aurions pu nous attendre à une baisse de fréquentation après le déconfinement mais il y a toujours pas mal de promeneurs ce qui prouve bien l’intérêt de ce chemin.

Depuis quelques semaines nous avons constaté que la renouée du Japon a envahi les bords de ce chemin. Une demi-journée de nettoyage est prévue le 23 juillet pour vous permettre de profiter pleinement de cette balade. Si vous souhaitez intégrer la joyeuse équipe de nettoyage n’hésitez pas à contacter Patrick TISOPULOT (03patis@gmail.com).

Nous vous précisons également que le chemin entre la maison communale et Civrieux est dégagé et commence à être utilisé.

Un changement par rapport au tracé initial : en partant de la maison communale, une fois que vous avez franchi le ruisseau par le petit pont en pierre qui permet d’accéder au pré en face, vous tournez à gauche et faites environ 100 mètres en remontant le ruisseau. Lorsque vous arrivez au niveau du champ cultivé, faites un virage à angle doit à droite puis longez ce champ jusqu’à l’impasse goudronnée qui vous permet de rejoindre la départementale entre Civrieux et Chazay.

Vous pouvez ensuite traverser la départementale, la longer sur 50  mètres en remontant vers Chazay et prendre le chemin à gauche qui vous mène à l’étang de Civrieux. 

A partir de là, vous pouvez aller à la nouvelle passerelle entre Chazay et Civrieux, faire la « Balad’Azergues », remonter vers Civrieux, et si ça vous dit, aller jusqu’à Rome vu que tous les chemins y mènent !

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission développement durable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s