Le Frelon Asiatique encore une espèce envahissante qui peut rapidement être un grave problème pour notre biodiversité et notre quotidien !

Depuis quelques années, le frelon asiatique a colonisé une grande partie de la France.

Mais cet insecte a un énorme défaut, détruire les abeilles qui sont les principaux insectes pollinisateurs.

Donc outre les amateurs de miels qui vont rester sur leur faim, le risque induit par cet envahisseur est que nos vergers ne produisent plus de fruits, et là ce ne sont plus que les amateurs de miels qui sont concernés (et consternés) mais nous tous !!!!

La lutte contre le frelon asiatique représente :

  • Des enjeux agro-écologiques et économiques pour la préservation des abeilles et en lien des revenus des apiculteurs
  • Des enjeux en matière de biodiversité car cet insecte s’attaque également à des papillons, mouches et araignées
  • Des enjeux sociétaux car c’est potentiellement un problème de santé publique

Consciente de ce problème, notre Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées nous informe qu’une convention concernant le dispositif de surveillance et de lutte collective contre le frelon asiatique pour l’année 2020 a été approuvée lors du Conseil Communautaire du 24 juin dernier.

Si vous avez des frelons asiatiques, vous pouvez vous adresser directement à GDS du Rhône, 18 Avenue des Monts d’Or – 69890 LA TOUR DE SALVAGNY – Tél : 04 78 19 60 60 – Email : gds69@gds69.asso.fr ou via la plateforme régionale de signalement www.frelonsasiatiques.fr  

Je ne saurez que vous recommander de parcourir cette plateforme de signalement pour en savoir plus sur le frelon asiatique, qui vous apprend notamment à le différencier du frelon européen (https://www.frelonsasiatiques.fr/identification-frelon-asiatique.html).

Vous trouverez également ci-dessous une planche parue sur le site de France Bleu Normandie qui vous permet de manière synthétique de l’identifier et surtout de connaître les bonnes et les mauvaises pratiques, sachant que la meilleure pratique c’est de le signaler !!!

Pour information, nous avons parlé plusieurs fois de ces frelons asiatiques lors des réunions mensuelles de notre Agenda 21, dans le cadre de la fiche-action 19 – Inciter les Marcillois à devenir acteurs de la lutte contre les espèces invasives.

Lors de la dernière réunion trimestrielle, Françoise LAISNEY a informé qu’en 2019, un nid de frelon asiatique était installé entre Marcilly et Lissieu.

Jacques LERICHE se proposait comme relais si on voit de tels nids ou frelons.

Merci d’avance pour votre vigilance et pour vos signalements en cas de besoin.

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission Développement Durable, à la demande de Frédéric BLANCHON, maire de Marcilly d’Azergues.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s