Agenda 21 – Fiche Action 40 – Elaborer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) – La base de données gouvernementale Géorisque

Lors de l’élaboration de notre Agenda 21 en 2016, plusieurs fiche-actions ont été proposées et réalisées directement par la Mairie de Marcilly d’Azergues dont la fiche Action 40 – Elaborer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Dans le cadre de cette action réalisée en fin 2016, la commune a notamment :

  • Mis en place d’une sirène sur le toit de la salle des fêtes
  • Publié un document synthétique DICRIM de Marcilly d’Azergues permettant à chaque Marcillois de savoir quoi faire lorsqu’un risque survient
  • Mis en place les procédures adaptées en cas de risque (ex : cellule de crise, informations des Marcillois, actions de protection, …).

Pour information, le Plan Communal de Sauvegarde va être prochainement actualisé en intégrant le risque pandémique, suite au retour d’expérience de la crise sanitaire que nous vivons.

Suite aux dramatiques événements du 4 août 2020 à Beyrouth, de nombreux articles sont sortis au niveau des médias et certains ont souhaité faire connaître au public les moyens d’informations dont nous disposons pour connaître les risques potentiels autour de nous.

Parmi ces systèmes, je vous recommande de regarder la base de données gouvernementale Géorisque.

Pour Marcilly d’Azergues, ce lien permet de voir notamment :

  • Les risques majeurs recensés sur la commune
  • Les reconnaissances de l’état en catastrophe naturelle
  • Les Plans de Prévention des Risques

Cette base est une mine d’information sur nos territoires et vous verrez qu’elle décèle par mal d’informations qui peuvent vous intéresser.

Par exemple, j’ai découvert qu’il y a à Marcilly d’Azergues une cavité naturelle nommée « le trou du blaireau » (vous trouverez des précisions sur cette cavité en page 17 de ce document d’un club spéléo de Villeurbanne).

Pour information, cette cavité est sur un terrain privé donc non accessible.

Il mentionne également une autre cavité, le souterrain des Perrières, référencée dans le pré-inventaire de 1983 dont un accès est visible Chemin des mulets.

Vous pouvez également accéder à cette base de données par une carte interactive avec laquelle vous pouvez choisir d’afficher des couches d’informations très variées (sites industriels actuels et passés, sols pollués, points d’eau souterraine, historique des séismes, transports d’énergie, espaces protégés, …).

Cette carte permet de mettre en évidence l’importante concentration de sites dangereux autour de Lyon et donc l’importance d’être vigilants à leurs sujets.

Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à consulter cette base de données.

Bonne visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s