De nombreuses ressources d’information sur le développement durable pour les petits et les grands !

Bonjour,

Durant ce second confinement, j’ai consacré un peu de temps pour rechercher des informations sur des ressources sur le développement durable et je vous propose ci-dessous une petite sélection.

Pour les enfants de la maternelle au lycée

Le site Lumni, mis en place par l’éducation nationale, regorge de ressources dans tous les domaines utilisables par des enseignants mais aussi par tout le Monde.

Le document accessible par le lien ci-dessous propose pour chaque cycle 1, 2, 3 et Lycée un panel de ressources classées par Objectif de Développement Durable (les ODD de l’ONU dont on a déjà pas mal parlé).

C’est un très bon outil pour vulgariser ces ODD, via des exemples concrets, accessible à tous.

Sélection de Ressources ODD sur Lumni

N’hésitez pas à parcourir ce document avec vos enfants pour sélectionner des vidéos qui vous intéressent et engager des discussions avec vos enfants sur ces sujets. C’est une très bonne source d’échanges pour les sensibiliser à ces sujets importants.

A titre d’information, pour aller plus loin avec une autre source, le Réseau école et nature est une association travaillant pour l’enseignement du développement durable à l’école (ce réseau fédère notamment les réseaux « Graine »).

Pour tout le Monde

Le sujet du développement durable a fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreux films.

J’ai utilisé pour mes recherches, le site https://filmsfortheearth.org/fr/films qui présente une liste très intéressante de films sur le développement durable. Je tiens à préciser que si vous recherchez encore plus de vidéos sur ce sujet, il y en de nombreuses accessibles de manière payante et/ou dans d’autres langues que le français.

Le tableau ci-dessous recense quelques exemples de films récents en français, gratuits et accessibles par tous par les liens ci-dessous.

FilmRéalisateurMes commentairesAnnée
Main basse sur l’eauJérôme FRITELLa demande en eau explose et l’offre se raréfie … et les Banques et fonds de placement spéculent dessus !2019
Une espèce à partClément Morin, Franck CourchampL’univers vu de l’extérieur du nombril de l’homme2018
L’homme qui plantait des ArbresFrédéric BackRécit de Jean GIONO sur un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée (c’est un film de référence)1987
Semences – Les Gardiens de la BiodiversitéAnja GlücklichLe monopole des semences, un grand problème pour la biodiversité2013
Prêt-à-jeter – L’obsolescence programméeCosima DannoritzerL’obsolescence programmée, une machine à consommer et à générer des déchets2010
HomeYann Arthus-BertrandCélèbre documentaire sur l’état de la Terre vue du ciel2009
Avant le délugeFisher StevensLeonardo DiCaprio profite de sa notoriété pour pointer du doigt les problèmes environnementaux urgents2016
HumanYann Arthus-BertrandEnsemble de témoignages de personnes réparties sur l’ensemble de la planète Terre sur des situations de vie (film de plus de 3 heures)2015

Si vous visionnez parmi ces vidéos ou venant d’autres sources qui sont particulièrement intéressantes, n’hésitez pas à nous remonter l’information par un commentaire sur l’article du blog ou par un mail à notre intention (marcilly.eco.citoyens@gmail.com).

Quelques pages web à lire et voir

Pour finir, je me permets de vous proposer quelques pages concernant le développement durable qui ont retenu notre attention.

Bons films, bonnes lectures et merci d’avance pour vos commentaires ou mails !!!

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission Développement Durable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s