Compte-rendu de la réunion du 10 juin 2021

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion de l’Agenda 21 du 10 juin 2021

Participants

  • Ghislaine GOUBEAU
  • Sylvain GOUBEAU
  • André BERGER
  • Frédéric BLANCHON
  • Jacques CHARDON
  • Jacques LERICHE
  • Benjamin SCAPPATICCI
  • Sandra BEILLARD
  • Elisabeth ROCH
  • Laurent DESFOURS
  • Françoise LAISNEY
  • Annie GABOLDE
  • Jean-Louis RATAIL
  • Josette DEROBERT-MASURE
  • Jany LESEUR

Point synthétique sur les actions en cours

Fiche-actionPoint de situation
Atelier de réparationLe premier atelier est organisé le 19 juin ! Un très grand BRAVO à Annie qui a monté ce projet !!!! En fin de réunion, Annie a organisé avec les personnes présentes la distribution des flyers pour cet atelier de réparation Nous vous attendons nombreux samedi 19 juin !
Bibliothèque de rueIl faut que des personnes aident Annie pour ranger les livres Ghislaine propose de faire un appel à la population par la page Facebook de l’Agenda 21 La bibliothèque a été vidée un dimanche par un groupe d’individus  et Annie s’est chargée de ramasser les livres jonchant le sol et détruits par la pluie La peinture de la cabine est à refaire. Il a été convenu qu’Annie recontacte les personnes qui avaient peint la cabine pour voir si on peut faire une nouvelle peinture plus pérenne ou un décor différent
Balade botaniqueLa balade a été organisée par Françoise et encadrée le 22 mai 2021 par Ingrid Pleyel avec une bonne dizaine de personnes. Le changement de date a permis de découvrir de nouvelles espèces  Une action joyeuse et instructive toujours très appréciée
Commande groupée de boisComme d’habitude, la commande de bois a été organisée par Josette et Robert  è 21 familles ont commandé à ce jour 99 stères et 3,5 T de pellets (record à ce jour), les commandes sont prolongées de quelques jours
Entreprises RSEJany et Jean-Louis vont pouvoir enfin faire mener à biencette action, les courriers sont prêts avec comme objectif une réalisation en septembre 2021 (Pour information complémentaire non précisée en réunion, Jany et Jean-Louis ont prévu de se voir pour préparer la phase opérationnelle durant l’été)
Club mémoireLe club mémoire va également pouvoir redémarrer dès demain 11 juin 2021 ! Il y aura une autre séance le 2 juillet avant le break de l’été Une vingtaine de personnes participent à ce club dit « des Eléphants » De manière complémentaire, un atelier bien vieillir est à l’étude avec la MSA et le CCAS
ConférencesDeux conférences sont prévues : Communication non violentePhotographie animalière avec Julie BERTHOLLIER et Lucas LIARD et vidéo animalière avec Laurent DESFOURS (Laurent vient de publier sur Facebook une vidéo sur le ragondin)
Chemins le long de l’AzerguesJean-Louis a croisé le weekend dernier Patrick TISOPOULOT et ils ont évoqué le besoin de faire une opération de nettoyage sur le chemin des 3 passerelles. Patrick s’est organisé avec 4 autres Marcillois pour faire ce nettoyage ce matin 10 juin 2021 !! Un grand bravo pour leur action et pour cette initiative. Frédéric BLANCHON a précisé que les autres sentiers de la commune seront dégagés prochainement par l’association l’Abri de Chazay
Bio à la cantineActuellement un plat bio est servi par repas. Il y a une volonté d’augmenter la part du bio au niveau de la mairie comme des parents d’élèves. Un rendez-vous est prévu avec le prestataire de la cantine, RTC, qui doit envoyer des tarifs avant l’été pour une évolution vers plus de bio Il y a parallèlement un projet avec le PCAET de la création dans quelques temps d’une cuisine centrale en bio qui devrait être pilotée au niveau départemental
Randonnée pédestreNous aurons plus d’informations suite à l’assemblée générale de l’ASM du 1er juillet durant laquelle des décisions devraient être prises par rapport à la randonnée pédestre et de la participation de l’Agenda 21
Conseil Municipal des Enfants (CME)Christine APOLLON avait exprimé le souhait de s’en occuper mais il faudrait qu’1 ou 2 élus soient avec elle. Frédéric Blanchon doit en parler prochainement  aux conseillers municipaux. 
Fiche Tiers lieuLors d’une précédente réunion, il avait été évoqué que l’Agenda 21 pourrait utiliser la salle de la Gare pour laisser en permanence des objets pour ses travaux et s’y réunir plus souvent de manière impromptue pour ses ateliers et rencontres avec des habitants voire y tenir une permanence dont le rythme reste à définir. Frédéric BLANCHON précise que la salle de la gare est de plus en plus occupée et qu’elle doit être comme toutes les autres salles ouverte à tous. Il est rappelé que c’est bien là le principe d’un Tiers Lieu. Benjamin SCAPPATICCI, adjoint aux Bâtiments, nous informe qu’une évolution de cette salle est prévue en enlevant les électroménagers sauf le frigo, et en réagençant les placards pour que la cuisine puisse devenir une petite salle à part entière. Ainsi il pourrait s’y tenir plusieurs réunions ou ateliers à la fois comme cela se fait parfois à la Maison Communale. Une réunion est à prévoir à la rentrée (un Doodle sera proposé par Ghislaine)
Fil jardinierLe fil jardinier d’André est toujours actif avec un message pertinent régulier  
GrainothèqueAndré recontacte le spécialiste de grainothèque pour organiser une manifestation à l’automne
Forum des associationsUne réunion a été convenue le pour 2 juillet à 17H00 à la Salle de la Gare pour préparer le forum. A ce jour, les participants à cette réunion sont Françoise, Ghislaine, André et Jean-Louis
BroyageSylvain et Laurent ont  convenu d’organiser la prochaine séance de broyage le 5 et le 6 novembre 2021. Une partie du temps sera consacrée au broyage des végétaux de la commune.
Jardins partagésUne réunion de coordination a eu lieu en février. Toutes les parcelles sont occupées et une parcelle a même été divisée en deux. Plusieurs demandes n’ont pas pu être satisfaites cette année faute de place, les personnes qui souhaitent une parcelle doivent en faire la demande auprès de la mairie
4 pages jaunesBenjamin SCAPPATICCI a eu des retours de Marcillois sur le « 4 pages » jaune. Il conseille de faire des articles plus concis et de moderniser un peu la forme de ce document. Ghislaine suggère de profiter de la transition entre Agenda 21 et 30 pour en changer le nom. Pour l’élaboration du « 4 pages », il a été convenu de mettre en place une petite équipe composées à ce jour de Sandra, Jean-Louis, Elisabeth (pour prêter sa plume). Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour participer à ce travail.

Nouvelle organisation de l’Agenda 21 à Marcilly

  • Jean-Louis a rappelé qu’actuellement il y a trop de structures autour du développement durable (Agenda 21, Commission développement durable, Action 21).
  • Une évolution de l’association Action 21 est à l’étude pour la rendre plus opérationnelle tout en conservant un lien avec la mairie sans prendre de risques juridiques.
  • A ce sujet, deux idées ont été évoquées :
    • Annie a eu une information selon laquelle il faudrait qu’on mette 2 personnes dans l’association en tant que membres de droit
    • Elisabeth indique que pour être plus attractif pour des subventions apportées par des entreprises, ce serait mieux légalement que des membres de la mairie soient nommés dans un collège d’experts et pas dans le bureau
  • Dans la discussion qui s’en est suivie, plusieurs personnes ont émis le souhait qu’il serait bon de rester sur quelque chose de simple pour le moment en basculant si un jour le besoin s’en fait sentir vers des statuts intégrant ce groupe d’experts
  • Afin de traiter ce point, il a été prévu de planifier une réunion dédiée à ce sujet sur octobre 2021

Calendrier de mise en place du prochain Agenda 21/2030

  • Comme pour l’Agenda 21 en cours, un gros chantier est à réaliser afin d’élaborer la charte du nouvel Agenda 21/2030,
  • Il a été convenu de conserver les actions qui fonctionnent bien et se renouvellent  annuellement et de limiter à 20 grand maximum les nouvelles actions
    • Se concentrer sur des actions phares
    • Prévoir des actions avec les enfants des écoles
  • Il a été convenu de reprendre le même processus que pour le premier Agenda 21, à savoir
    • Réunion publique avec porte à porte avec invitation de la mairie et d’action 21
    • Puis ateliers pour choisir et affiner les actions et créer les groupes de travail
  • Pour mieux sensibiliser les Marcillois, il faut actualiser le discours et valoriser nos actions vitrines tout en rappeler qu’on n’est pas un « groupe d’écolos » dans le sens devenu péjoratif du terme. Nous sommes des citoyens qui soutenons le Développement Durable, sans étiquettes politiques.
  • Il faut d’autre part bien rappeler que tout le Monde est bienvenu
  • Une réunion de préparation dédiée est à prévoir à l’automne.
  • Jean-Louis fait un premier jet d’un flyer pour le 2 juillet

Planning (à proposer par Jean-Louis pour le 2 juillet)

Compte-tenu des nombreuses activités et réunions à venir, Jean-Louis doit élaborer pour le 2 juillet 2021 un planning complet.

Pour rapper voici les dates à planifier

  • Atelier de réparation du 19 juin
  • Atelier de réparation du 18 septembre
  • RSE dans les entreprises Réunion de préparation 2 juillet 2021 15h00
  • RSE dans les entreprises Envoi courriers septembre
  • Réunion de préparation forum 2 juillet 2021 17h00
  • Forum 8 septembre
  • CNV (peut être orientée sur des activités citoyennes) novembre ou octobre
  • Photos et vidéos animalières octobre ou novembre
  • Réunion publique octobre 2021
  • Ateliers sur décembre
  • Broyage 5 et 6 novembre
  • Bio à la cantine RV prévu à la mairie date ??
  • Randonnée pédestre Voir retour suite réunion ASM du 1er juillet
  • Fiche tiers lieu réunion sur salle de la gare sur septembre
  • Grainothèque automne
  • 4 pages jaunes réunion à prévoir pour organiser en septembre
  • Nouvelle organisation réunion dédiée sur octobre
  • Agenda 2030 réunion de préparation automne
  • Agenda 2030 premier jet flyer par Jean-Louis pour le 2 juillet 2021

Jean-Louis RATAIL, membre de la commission développement durable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s