Reportages

Notre Agenda 21 est maintenant tout à fait lancé avec de nombreuses actions en cours et à venir.

Nous vous recommandons de consulter les comptes-rendus trimestriels pour avoir un point actualisé de chaque action.

Cette page vous présente quelques articles réalisés sur quelques unes de ces actions.

 

Les films et conférences sur le développement durable

Nous avons eu le plaisir d’organiser le 4 février 2018 notre premier après-midi ciné débat autour du film « Demain » de Cyril DION et de Mélanie LAURENT.

Le lien ci-dessous vous permet de consulter l’article réalisé à ce sujet.

Ciné débat « Demain Marcilly  » du 4 février 2018

Ce film très démonstratif sur le développement durable et surtout la capacité de faire des choses a été très apprécié par tous.

Nous vous informons que deux autres manifestations de ce type sont prévues cette année :

  • Le samedi 19 mai 2018 après-midi « Zéro phyto » organisée en commun par des étudiants de l’IET (Institut de l’Environnement et des Technologies), la Mairie et l’Agenda 21 de Marcilly d’Azergues
  • Après la rentrée du second semestre, nous souhaitons organiser une conférence sur la chaîne du recyclage avec des professionnels du domaine

Les jardins partagés

Cette action consiste à proposer à des Marcillois des parcelles pour faire leur propre jardin ainsi qu’une partie qui sera cultivée en commun.

Plusieurs réunions de travail ont permis d’élaborer ce projet et surtout la mise à disposition par la mairie d’un terrain non utilisé après le City Park.

A ce jour, nous avons 6 familles de Marcillois qui se sont portées intéressées pour de tels jardins. La mise en place effective est pour ce printemps 2018 !

La bibliothèque de rue

Le projet de mise en place d’une bibliothèque de rue a beaucoup occupé les Marcillois participant à cette action.

Il a fallu aller chercher l’ancienne cabine téléphonique, choisir un emplacement adapté, puis préparer le socle en béton sur lequel elle sera installé, puis la déplacer.

Voici ci-dessous les liens sur l’article réalisé à ce sujet

Fiche action 1 – Installer une bibliothèque de rue – Le projet avance à grands pas

L’accompagnement à la recherche d’emploi

En s’informant sur nos actions dans le cadre de l’Agenda 21, un nouvel arrivant à Marcilly a proposé dans le cadre de l’entraide, d’accompagner bénévolement et gracieusement des Marcilly à la recherche d’un emploi.

Nous apprécions très fortement cette implication qui peut faire l’objet d’une fiche action a part entière compte tenu de l’importance du sujet.

Le lien ci-dessous vous en dira plus !

Accompagnement à la recherche d’emploi

La cérémonie de labellisation

Le 14 octobre 2017, l’Association Nationale « Notre Village » a organisé à la salle des fêtes de Marcilly d’Azergues une cérémonie de labellisation des Agendas 21 de plusieurs communes dont Marcilly d’Azergues bien évidemment.

Cette cérémonie a permis à chaque commune de mettre en évidence une de ses actions phares. Nous vous recommandons de consulter les différents articles réalisés à ce sujet.

Le conseil municipal des enfants

Quelle belle action que d’impliquer très tôt les enfants dans la vie civique !

Le premier Conseil Municipal des enfants a été élu à Marcilly d’Azergues le 11 mai 2017. Il a depuis réalisé plusieurs actions importantes (opération UNICEF, réunions inter-communautaire, journée ciné débat, …).

Pour plus d’informations

La randonnée pédestre du 17 septembre 2017

Quel succès !

Lorsque l’idée d’une telle randonnée a germé dans une réunion de l’Agenda 21, nous n’étions pas du tout conscients de ce qui allait arriver.

La prise en charge de cette action par l’Association Sportive de Marcilly, appuyée par le Comité des Fêtes et l’Agenda 21 a été une des clés du succès.

Résultat, plus de 800 participants pour une première.

Les sentiers le long de l’Azergues

Une des premières actions phare réalisée a consisté à la construction de passerelles pour assurer une continuité de chemin le long de la rive droite de l’Azergues entre le four à chaux et le pont de Morancé.

L’article Sentier le long de l’Azergues vous permet d’avoir un aperçu de ce chantier prévisionnel et l’article Sentier le long de l’Azergues : la suite de voir comment se sont réalisées concrètement ces passerelles.

Le sentier est à ce jour entretenu régulièrement et à nouveau utilisé pour le plaisir de tous Sentier le long de l’Azergues – Liaison Marcilly Pont de Morancé – ça c’est fait !

Une des premières actions communes dans le cadre de l’Agenda 21 a été une Reconnaissance sur le terrain du projet de fiche d’action concernant le chemin piéton et VTT allant de Civrieux au Pont de Morancé.

N’hésitez pas à suivre le lien ci-dessus pour plus d’informations.

Quelques semaines plus tard, nous avons découvert sur ce chemin pédestre un tas de détritus à proximité du barrage qui nous a montré que malheureusement tout le monde n’a pas les mêmes valeurs de développement durable que nous.

Voir à ce sujet l’article Trouvé près du barrage !

Et malheureusement ça recommence (voir l’article Trouvé près du barrage, la suite).

 

Publicités