Sentier le long de l’Azergues

C’est parti, la phase opérationnelle de notre Agenda 21 est lancée.

Une première action concrète, réaliser des passerelles

Comme vous avez éventuellement pu le voir, nous avons sollicité les marcillois dans le cadre de la fiche action « Réfléchir aux moyens d’assurer une jonction des chemins longeant l’Azergues avec ceux des communes voisines de Civrieux d’Azergues et des Chères ».

Nous remercions les personnes ayant participé au Doodle pour choisir des dates pour leur construction.

Les dates retenues pour cette activité sont le 12 mai, le 19 mai et le 20 mai.
Actuellement, pour chaque journée retenue nous avons 7 à 9 volontaires qui ont reçu un email de confirmation de ces dates.

Nous remercions également les personnes qui avaient proposé leur participation à d’autres dates. Nous espérons que vous pourrez participer à une prochaine activité avec nous.

En collaboration avec le SMRPCA, nous allons nous retrouver pour cette activité de réalisation des passerelles qui permettront aux promeneurs d’avoir une boucle de promenade complète entre le Pont de Chazay et le Pont de Morancé.

Les travaux préparatoires

Avant ces journées de travail en commun, des travaux préparatoires étaient nécessaires pour la mise en place de la passerelle située au niveau de la frayère à brochets.

Le SMRPCA s’est chargé il y a quelques jours de mettre en place deux troncs d’arbres en travers du passage à franchir par cette passerelle et surtout pour enfoncer dans le sol sur environ un mètre de profondeur des tronçons d’un troisième arbre de part et d’autre du passage !

Ce travail difficile a été réalisé par le SMRPCA avec des barres à mines et surtout beaucoup d’huile de coude.

Un grand Merci et un grand Bravo à nos interlocuteurs du SMRPCA !

 

Mardi 11 avril 2017 matin, quelques éco-citoyens ont rejoint Thibault RICHARD du SMRPCA pour l’aider à mettre en place la structure de cette passerelle.

Vous trouverez ci-dessous un diaporama de quelques photos réalisées lors de cette matinée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

D’autres personnes peuvent participer

Si d’autres personnes souhaitent également participer à ces journées, il n’y a bien sur pas de problème.

Nous vous remercions de nous en informer pour que nous puissions transmettre à tous les informations pratiques et logistiques pour ces journées.

Dans la pratique, les matériels nécessaires à la réalisation de ces passerelles seront à disposition, le travail consistera essentiellement à creuser des trous avec une barre à mine pour ancrer les passerelles, à transporter et scier des planches, à mettre en place des troncs d’arbres comme armatures de ces passerelles, à visser les planches sur ces troncs d’arbres, à mettre en place des garde-corps en bois ou en corde et surtout à passer ensemble un moment convivial comme nous savons le faire à Marcilly.

 

Une implication très appréciée du SMRPCA

Nous tenons à remercier très fortement le SMRPCA pour son implication dans cette action :

  • Les troncs d’arbres de la passerelle au niveau de la frayère à brochet sont d’ores et déjà mis en place par le SMRPCA.
  • Le SMRPCA fournit tous les éléments en bois nécessaires
  • Le SMRPCA participe à ces journées de travail dont un samedi.

 

 

A très bientôt pour les informations pratiques d’organisation et encore merci pour votre implication.

 

Jean-Louis RATAIL pour les référents de cette fiche action (Louis GRAILLE et Patrick TISOPULOT)

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Sentier le long de l’Azergues »

  1. Bravo! Merci de ce debut de travail! Bientôt nous pourrons faire des belles promenades entre les ponts de Morancé et de Chazay. A quand la grande balade entre amis pour les inaugurer?

    Jany (une marcilloise qu’ aime marcher 😉

    J’aime

Laisser un commentaire